Prince 50 essai en mer
//////

100 milles à bord du Prince 50 de Nuova Jolly Marine, un essai en mer passionnant.

Depuis quelque temps, j’essayais d’organiser un essai en mer à bord du Prince 50 de Nuova Jolly Marine. Les qualités de carène de ces bateaux sont légendaires et méritent d’être mises à l’épreuve, bien et longtemps. Cela explique peut-être pourquoi, lorsque Teo Aiello de Nuova Jolly m’a proposé de monter à bord lors du transfert entre le salon nautique de Cannes et celui de Gênes, j’ai immédiatement saisi l’occasion et je me suis mis en route.

Ce qui suit est le récit de cet essai en mer qui, dans des conditions assez difficiles, a été très utile pour connaître en profondeur ce Maxi-rib exceptionnel.

Prince-50-Nuova-Jolly-essai

Prince 50 de Nuova Jolly Marine: un essai en mer de 100 milles

C’est lundi matin et les lumières du Cannes Yachting Festival viennent de s’éteindre. Il pleut et les prévisions ne sont pas bonnes, ce qui n’est pas le cas quand on sait que 100 milles de mer nous attendent sur la route de Gênes.

Cependant, c’est le type d’essai que je préfère, si l’on veut tester à fond un bateau, une longue route permet d’en connaître toutes les facettes, les points forts et, s’il y en a, les points faibles.

Bien sûr, dans ces conditions, la plupart des plaisanciers resteraient au port mais, peut-être pour cette raison, il est préférable de faire mesurer les limites d’un bateau par des professionnels.

Le Prince 50 de Nuova Jolly nous attend au quai, ce Maxi-Rib a été l’un des plus admirés du salon, tant par sa taille que par ses lignes à la fois agressives et élégantes.

tableau de bordNous sommes en retard, les conditions météorologiques marines sont prévues pour se dégrader encore, il faut donc partir rapidement. Ceci dit, nous larguons les amarres et prenons le large.

Nous accélérons et notre Prince 50, déjà à 12 nœuds, s’écarte du sillage et entre immédiatement en plané, ce qui signifie que nous aurons plusieurs vitesses pour affronter la mer devant nous.

En effet, dès que l’on sort de la couverture du golfe, la mer se montre et nous fait comprendre que la journée sera difficile. Des vagues de quelques mètres, du vent de travers et de la pluie, le mélange parfait pour les 100 milles qui nous attendent !

Pourtant, nous naviguons à plus de 25 nœuds avec un confort incroyable pour la situation, la carène est excellente, elle ne tape pas dans les vagues et laisse le bateau très maniable, toujours réactive.

Bien sûr, les déferlantes des vagues soulevées par le vent de travers ne sont certainement pas agréables à prendre en pleine figure, mais il suffit de se déplacer un peu à l’intérieur du grand pare-brise pour minimiser le problème.

Naviguant entre 25 et 30 nœuds, nous arrivons assez rapidement à Loano, où nous avons prévu une brève escale de ravitaillement. Le Prince 50 ne consomme pas beaucoup, même dans ces conditions nous sommes toujours restés aux alentours de 5,5/6 litres au mille, ce sont les essais pendant le salon qui ont vidé le gros réservoir !

Nous nous approchons très facilement du quai de la station service malgré le grand vent (comme j’aime le joystick de Mercury) et … et le gérant nous dit que la pompe ne fonctionne pas ! Alors que le temps passe et que la météo se dégrade (et que nous sommes déjà presque résignés à un trajet en taxi avec des jerrycans), nous sommes inspirés et demandons au gérant d’essayer de redémarrer le système. Une pratique très courante à l’ère de l’électronique qui, heureusement, s’avère efficace et nous permet de faire le plein, même si lentement.

Mais nous avons perdu plus de deux heures et, entre-temps, le vent et la mer ont augmenté de façon disproportionnée.

prince 50 planage

Nous remettons nos cirés, enfilons nos gilets autogonflants et mettons la proue du Prince 50 hors du port. Le vent souffle à plus de 30 nœuds, la mer est blanche de déferlantes et les vagues sont beaucoup plus hautes qu’avant, souvent plus de trois mètres.

Au déplacement, nous naviguons bien, le bateau est stable et sûr, le confort est encore élevé mais, en raison des différents retards, nous ne pouvons pas nous permettre de nous la couler douce, nous arriverions trop tard et l’obscurité ne s’accorde pas avec ces conditions.

Nous entrons en plané et amenons le Prince 50 à une vingtaine de nœuds, ce qui, une fois de plus, nous surprend et démontre une superlative capacité à tenir la mer. À cette vitesse, les montagnes d’eau que nous dépassons ressemblent à des maisons à deux étages et leur escalade n’est possible que grâce aux hélices des quatre Mercury V10 400 qui mordent littéralement l’eau et poussent les 10 tonnes du Prince 50 vers le haut.

Nuova Jolly Marine Prince 50

Dans ces conditions, le bateau doit être bien dirigée, essayant d’éviter les plus hauts sommets, se frayant un chemin dans l’espace entre une vague et la suivante. C’est un travail d’attention permanent, que les seaux d’eau sur nos visages rendent encore plus fatigant, à tel point que nous devons nous relayer au volant. Heureusement, nous sommes deux et nous naviguons ensemble depuis longtemps.

La situation continue à se dégrader jusqu’à Gênes où, grâce à ce bateau extraordinaire, nous arrivons juste avant la nuit sans avoir eu le moindre problème à bord.

Pas une cassure, pas un grincement, même dans les pires chocs. J’ai essayé très peu de bateaux comme celui-là dans ma vie….

nuova jolly

Le Maxi Rib en détail

Il est définitivement bien fait, avec des techniques et des matériaux supérieurs aux standards du marché. La coque est entièrement réalisée en infusion de résine vinylester, avec des matelas multi-axiaux qui garantissent une plus grande stabilité et une meilleure résistance structurelle. L’araignée structurelle est surdimensionnée et équipée de varangues et de carlingues surdimensionnés. Les intérieurs, où la fibre de verre est apparente, sont contre-moulés avec du gelcoat brillant ; le mobilier est tout simplement parfait, fruit de la maîtrise de charpentiers expérimentés.

L’extérieur, résultat du crayon de Luca Macchi, est celui d’un pur open d’une beauté inégalée. Des traits qui ne laissent pas deviner comment le Nuova Jolly Prince 50 peut offrir un intérieur si spacieux et accueillant. Un large capot avec une fermeture coulissante incurvée et un escalier à deux marches mènent sous le pont où la seule pièce qui accueille le visiteur est organisée et conçue pour être multifonctionnelle.

À l’entrée, on trouve une extension de la cuisine principale à l’extérieur : un évier, un réfrigérateur et un four à micro-ondes sont montés dans un meuble latéral, qui fait partie de l’équipement de base de la version standard. En face de la cuisine, la salle de bain est équipée d’une cabine de douche séparée, tandis que plus à l’avant, une porte dissimule une grande armoire..

Toute la section avant est aménagée en salon avec une table en aluminium à un pied. Cet espace peut être rapidement transformé en une très grande cabine principale avec un lit double king-size. La chambre a une bonne hauteur et est très lumineuse grâce à la présence d’une fenêtre en verre fixe au plafond et d’un grand panneau ouvrant qui augmente considérablement l’habitabilité et facilite la circulation de l’air naturel à bord.

Vers la poupe se trouve une deuxième cabine double qui, avec une hauteur suffisante, abrite un autre grand lit équipé d’étagères et de rangements d’une utilité incontestable.

L’intérieur est équipé de climatisation et de chauffage, acheminés par des bouches d’aération et des grilles réparties dans les pièces.

Prince 50 de Nuova Jolly: caractéristiques techniques

Plusieurs options disponibles

NUOVAJOLLYMARINE.COM

Luca D'Ambrosio

Editor-in-Chief and Journalist. With more than 30 years spent in the publishing industry and 20 sailing and racing with his boats Luca have a very deep working nautical knowledge.