Solemar SX27
////

Solemar SX27 : 100 milles à bord d’un mini maxi-rib

100 milles à bord du nouveau Solemar SX27.

Il est difficile de rester indifférent au grand retour de Solemar. Ce sont en effet des dériveurs légendaires qui, depuis les années 80, ont littéralement conquis un public de propriétaires fidèles qui les ont choisis pour leurs qualités de carène reconnues et pour leur grande aptitude à la croisière, y compris celle sur de longues distances.

Vous comprendrez donc que, dès que l’occasion s’est présentée, je sois monté à bord du nouveau Solemar SX27 pour un long transfert qui m’a permis de le tester en profondeur.

L’essai en mer du nouveau Solemar SX27

La clameur du salon nautique de Gênes n’est plus qu’un lointain souvenir lorsque nous entrons dans le bassin de la Marina Fiera Genova; il est tôt le matin et il fait froid. Le Solemar SX27 nous attend dans son poste d’amarrage et j’en profite pour en regarder la coque. Le V à l’avant et le deadrise sont comme je les aime, prononcés : je ne suis pas un grand amateur de bateaux pneumatiques à coque plate et ce n’est heureusement pas le cas de ce bateau. Quatre patins de chaque côté complètent le dessin d’une coque qui semble me suggèrer qu’on ira naviguer sur du velours aujourd’hui.

Solemar-SX27-carène

Notre destination est la Marina di Cala de Medici et, pour y arriver, nous devons parcourir 90 milles dans des conditions météorologiques et maritimes variables. Dans la première partie, la mer sera agitée par un vent de nord raide, qui devrait s’atténuer après la sortie de la Ligurie pour nous offrir une mer presque calme dans la dernière partie de la route.

Notre Solemar SX27 est mis à l’eau, nous montons à bord et, tout de suite, démarrons le Mercury Verado V8 300, nous larguons les amarres et sortons du port. Le bateau que nous allons essayer est équipé de deux réservoirs de 140 litres chacun et les instruments indiquent environ 50 % de carburant disponble, ce qui signifie que, malgré la faible consommation des Verado V8, nous devrons en tout cas nous arrêter pour faire le plein.

Les prévisions étaient exactes et, dès la sortie du port, nous trouvons une vague de mer un peu vive qui arrive par le travers bâbord. J’accélère progressivement et notre dériveur se met immédiatement à planer, à 11/12 nœuds. Je donne un peu plus de gaz, j’arrive à environ 25 nœuds et je mets l’étrave au-dessus du promontoire de Portofino. À cette vitesse et malgré la mer arrivant latéralement, nous naviguons vraiment bien, la coque absorbe les aspérités sans problème et tout cela se traduit par un grand confort de navigation ; nous sommes à environ 4 000 tours/minute avec une consommation de carburant de 1,8 litre par mille.

vue panoramique

Le comportement en mer de ce bateau pneumatique, ainsi que l’espace disponible à bord, sont vraiment très proches de ceux d’un maxi-rib, même si le bateau mesure moins de 9 mètres de long. Solemar n’a pas lésiné sur la fibre de verre, le gelcoat et les finitions, nous sommes certainement à bord d’un bateau très bien fait, l’absence totale de grincements le confirme.

J’accélère encore et porte la vitesse à environ 30 nœuds, le Solemar SX27 navigue toujours très bien, je décide que ce sera notre vitesse de croisière pour le transfert. Nous sommes à 4 500 tr/min avec une consommation de 2 litres par mille, ce qui, compte tenu de la configuration du bateau et de son poids de deux tonnes, me semble super.

Lorsque nous arrivons à Punta Chiappa, j’entrevois une zone de mer plus calme, ce qui me semble être la bonne occasion d’essayer et de vérifier les performances. Je mets les gaz et le bateau accélère rapidement, j’atteins 44 nœuds en un rien de temps, puis je trimme et j’enregistre une vitesse de pointe de 44,8 nœuds. Ce n’est vraiment pas mal pour un tel dériveur, il n’a pas besoin de beaucoup de puissance pour aller vite.

Je ralentis et commence à effectuer une série de virages, d’abord larges puis de plus en plus étroits, en essayant de mettre le bateau en difficulté mais rien, il continue à naviguer comme s’il était sur des rails. Je contre-vire et j’accélère, mais rien, ce Solemar SX27 ne tangue pas et n’a pas tendance à s’élargir.

Je remets le cap, accélère à 30 nœuds et en un peu moins d’une heure et demie nous arrivons à Portovenere. Nous ralentissons à 5/6 nœuds et passons sous la superbe église de Saint Pierre, probablement l’un des endroits les plus photographiés au monde. Nous nous arrêtons ici pour faire le plein, puis nous repartons.

Solemar-SX-27-vue-aérienne

À partir d’ici, la mer est vraiment calme et j’essaie à nouveau la vitesse maximale du Solemar SX27 qui, malgré le réservoir plein, atteint 45,6 nœuds.

D’ici à Livourne, nous naviguons aisément, toujours autour de 30 nœuds, avec une mer qui devient plate et vitreuse et un ciel rendu sombre par l’humidité. Nous passons les Secche della Meloria, Castiglioncello et, toujours en moins d’une heure et demie, nous entrons dans la Marina de Cala de Medici.

J’ai bien aimé naviguer avec le Solemar SX27, il est confortable, mais surtout il navigue très bien. Ce bateau pneumatique est certainement le digne héritier d’une marque si prestigieuse.

Données de l’essai

44,5

90,8

Le Solemar SX27 en détail

Entrée de gamme de cette nouvelle série de bateaux, le plus petit modèle de Solemar n’a pas grand chose à envier à ses deux grands frères. Le Solemar SX27 est vraiment bien fait, la qualité des matériaux, le geò-coat et les finitions sont haut de gamme, et ce n’est pas un hasard si je l’ai appelé un mini Maxi-Rib.

Le plan de pont est conçu pour assurer le plus grand confort et un haut niveau de sécurité à bord. En montant à bord par l’arrière, on remarque immédiatement la plate-forme de bain qui entoure le moteur hors-bord ; elle est profilée et offre une excellente surface pour marcher, ce qui représente une qualité indispensable pour profiter des bains de mer.

La dînette est accueillante et intelligente : en effet, en inclinant le siège du pilote, on obtient un salon où quatre canapés permettent à 7/8 personnes de s’asseoir autour de la table, en se regardant en face, ce qui n’est pas courant sur les dériveurs de cette taille. La table centrale est amovible et permet également de transformer cette zone en un deuxième bain de soleil pour deux personnes, ce qui, autre particularité notable, laisse libre le passage vers la proue.

Le poste de pilotage du Solemar SX27 est situé à tribord et permet d’accueillir confortablement deux personnes qui peuvent ainsi naviguer en étant assises, tout en bénéficiant d’une excellente visibilité vers l’avant. Le cockpit dispose d’un espace plus que suffisant pour accueillir deux écrans, tous les interrupteurs, la chaîne hi-fi, la VHF et même un espace pratique pour la recharge par induction des smartphones.

Le roll-bar abrite les feux de navigation, deux haut-parleurs et un auvent qui couvre à la fois la dînette et le poste de pilotage.

En avançant, on trouve, toujours dans le poste de pilotage, un fauteuil frontal qui, testé personnellement lors d’un changement de conduite, est extrêmement confortable et permet d’allonger les pieds sur le bain de soleil, en le transformant en chaise longue. Sous ce siège se trouve une petite cabine intérieure avec des toilettes, où les invités peuvent également changer leurs costumes de plongée.

La proue abrite le solarium principal, qui est très grand et permet non seulement à deux personnes de prendre un bain de soleil, mais qui, légèrement incliné, est aussi l’endroit idéal pour se reposer sous les toiles d’ombrage. À l’extrême avant, on trouve des bollards surdimensionnés et un guindeau d’ancre qui est positionné de manière à ce qu’il ne soit pas nécessaire de faire des acrobaties pour l’utiliser.

En conclusion, ce Solemar SX27 n’est pas seulement beau mais aussi très intelligent, les espaces sont exploités au maximum et les finitions sont impeccables; tout sauf de l’entrée de gamme, avec ce dériveur on peut vraiment aller partout.

Caractéristiques Techniques

Moteur recommandé

1 x Mercury Verado V8-300

Luca D'Ambrosio

Editor-in-Chief and Journalist. With more than 30 years spent in the publishing industry and 20 sailing and racing with his boats Luca have a very deep working nautical knowledge.