WELLCRAFT 435
////

Wellcraft 435, musclé et étonnamment sublime

Wellcraft 435 : essai en mer d’un yacht vraiment spécial

Quand Camillo Garroni, designer de renommée internationale, et Michael Peters, célèbre ingénieur naval, travaillent ensemble, le résultat est toujours au-dessus des attentes. Le nouveau Wellcraft 435, que nous avons eu la chance d’essayer il y a quelques semaines à Cannes, dans des conditions météorologiques parfaites, ne fait certainement pas exception. Puissant et indéniablement fascinant, c’était un rendez-vous auquel nous ne pouvions certainement pas manquer.

Wellcraft 435: l’essai en mer

C’est une journée maussade qui nous accueille à Port Pierre Canto, avec des averses intermittentes et la mer balayée par des rafales de vent. Heureusement, le nouveau Wellcraft 435 est équipé d’une station de pilotage bien abritée, donc, au chaud et au sec, nous larguons les amarres et prenons la mer.

Grâce à l’action des trois Mercury V10 350 et au système de joystick, manœuvrer est un jeu d’enfant. Malgré le vent latéral, le bateau se déplace latéralement avec une simplicité déconcertante et, en quelques secondes, nous sommes sortis de l’étroite place de port où nous étions embourbés.

Alors que nous naviguons à basse vitesse pour sortir du port, je regarde autour de moi, le poste de pilotage est pratiquement parfait, la visibilité est excellente à 360 degrés et vers l’avant, le pare-brise inversé a l’avantage de ne pas déformer la vue et confère à ce bateau une esthétique vraiment agressive.

Wellcraft 435 vue avant

Je pousses les manettes en avant, le Wellcraft 435 sort rapidement de l’eau et, déjà à 11 nœuds, nous sommes en phase de planage. Avoir une vitesse de planage très basse est important, cela permet de naviguer avec le bateau stable et sûr même lorsque les conditions de mer sont difficiles, un paramètre que je prends toujours en grande considération.

En accélérant, le Wellcraft 435 s’allonge progressivement et navigue avec une assiette de plus en plus horizontale. La coque fend les vagues très doucement et le confort de navigation est vraiment remarquable. De 20 à 30 nœuds, ce yacht navigue de manière tout simplement parfaite, permettant ainsi aux familles et aux amis de faire des transferts rapides et confortables, même lorsque la mer est légèrement agitée, comme aujourd’hui.

Je pousses les manettes tout avant et le bateau accélère de manière visible tandis que le GPS enregistre des chiffres de plus en plus importants, inhabituels pour ce type de bateau. À 6 250 tours, je règle finement les trim et j’enregistre une vitesse de 41,3 nœuds, ce qui n’est vraiment pas mal pour un yacht de cette taille.

vue latérale

Surpris par ce comportement si sportif, je ralentis un peu et j’effectue une série de virages serrés. Le Wellcraft 435 s’incline sans ralentir et continue dans le rayon de braquage, sans le moindre signe de décrochage ou d’élargissement de la trajectoire. Je contre-vire et ce magnifique yacht répond comme s’il s’agissait d’une vedette, agile, réactif, vraiment un plaisir à conduire.

Je serre jusqu’aux limites et puis je change de cap pour atteindre mes vagues, que je dépasse à plus de 35 nœuds. C’est précisément ici que le Wellcraft 435 me conquiert définitivement, car il passe sur la vague d’un mètre environ et atterrit ensuite sans le moindre impact. Bien sûr, j’ai traversé les vagues avec un angle de 30 degrés, mais c’est ainsi que l’on navigue et ce bateau le mérite au-delà de tout doute raisonnable.

Conclusions de l’essai

Le Wellcraft 435 est un yacht extraordinaire, capable à la fois d’emmener la famille en croisière dans le plus grand confort et de susciter des cris de joie chez nos enfants ou nos amis lorsque le désir d’adrénaline nous prend et que nous pouvons enfin le satisfaire avec ce bateau.

Données de l’essai

Tr/minVitesseConsommation en l/hConsommation en nm
                    6003,610,12,81
               6.00039,2251,26,41
               6.25041,3267,36,47

Le Wellcraft 435 en détail

Commençons tout de suite par dire qu’il est vraiment bien fait. Fabriqué en France, près des Sables d’Olonne, où ils savent vraiment comment construire des bateaux, le Wellcraft 435 parvient à être à la fois luxueux et sportif, audacieux et innovant.

Wellcraft 435 bau maxi

Il suffit de monter à bord pour s’en rendre compte. Avec les deux ailes ouvertes, la dinette extérieure est immense et peut accueillir un canapé en L et une table pliante permettant à 5/6 invités de déjeuner ou dîner en plein air à l’abri du soleil, grâce à l’action du parasol qui recouvre toute la zone. Une zone qui reste également en étroite connexion avec l’intérieur, dont les frontières disparaissent lorsque le panneau coulissant est complètement ouvert.

salon principal

C’est cette forte versatilité qui me convainc vraiment. Chaud ou froid, été ou hiver, le Wellcraft 435 est toujours à la hauteur des attentes. Cela est également démontré par le toit ouvrant électrique qui, encore une fois, lorsque le climat le permet, efface les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.

Le pont principal, en effet, en été, est le luxueux prolongement du salon extérieur, tandis qu’en hiver (ou lors de journées comme aujourd’hui), il permet d’utiliser le bateau à l’abri des intempéries. Dans cet espace, cependant, ce qui saute aux yeux, c’est la grande qualité des finitions. L’utilisation d’essences de bois et de cuirs de qualité est évidente et incroyablement agréable.

WELLCRAFT 435 salon

À gauche, nous trouvons une cuisine linéaire qui, équipée de tous les appareils nécessaires, fait face à un deuxième canapé intérieur, également équipé d’une table à manger. Avec une tel aménagement, je ne peux m’empêcher de penser aux apéritifs estivaux en soirée où, à partir de cet environnement et en allant jusqu’aux deux balcons ouverts à l’arrière, se crée une énorme zone lounge où un nombre impressionnant de personnes peuvent s’amuser en écoutant de la musique géniale, en discutant et en sirotant un Moscow Mule.

Une zone qui ne s’arrête d’ailleurs pas là, car en parcourant les confortables passavants de tribord (une autre touche de génie), protégé par les mains courantes, on arrive à la zone lounge à l’avant. Ici, nous sommes accueillis par un grand bain de soleil qui, dans sa section avant, se transforme en un couple de chaises longues opposées au canapé avant. Il est évident de penser que même ici, grâce à la table amovible, une autre zone de restauration est créée, ajoutant ainsi un espace supplémentaire utile.

bain de soleil avant

La zone de couchage

J’ai voulu consacrer un chapitre entier à la zone nuit du Wellcraft 435, car avoir deux cabines propriétaire, chacune avec ses propres services et une douche séparée, sur un yacht de cette taille est vraiment inhabituel.

En descendant les marches (et en caressant les cuirs présents partout), nous trouvons la première salle de bains qui, dédiée à l’une des deux cabines principales, remplit également la fonction très importante de toilettes de jour, offrant ainsi une intimité supplémentaire aux deux cabines. En passant par la porte avant, également revêtue de cuir, nous arrivons dans la première des deux cabines qui, avec son lit central et ses marches latérales, est vraiment spacieuse.

WELLCRAFT 435 cabine propriétaire

Le design de cette cabine est vraiment haut de gamme, Camillo Garroni a réussi à étendre les espaces en créant une série de niches qui, cachées par des lignes courbes et éclairées indirectement, offrent à la fois une vue impressionnante et une grande capacité de rangement. De l’intérieur de cette cabine, on accède à la deuxième salle de bains qui, il va sans dire, parvient miraculeusement à loger des toilettes, un lavabo et une douche séparée.

En descendant encore, nous arrivons à la deuxième cabine propriétaire qui, disposée à toute largeur, exploite ses près de quatre mètres pour créer un environnement simplement immense. À première vue, on pourrait penser à une hauteur sous plafond réduite, mais une fois à l’intérieur, on se rend compte que la cabine est très habitable.

WELLCRAFT 435 cabine

Nous y trouvons un lit king-size contre le côté gauche et un grand canapé en face qui, si nécessaire, peut également être transformé en un lit simple. Une précieuse table de chevet centrale, également incrustée de cuir et magnifiquement éclairée complète l’ameublement de cette cabine.

Conclusions

Le Wellcraft 435 est sans aucun doute un petit chef-d’œuvre d’ingénierie des espaces qui est capable à la fois d’accueillir à bord une troupe d’amis et d’offrir un luxe exceptionnel et un confort inestimable au propriétaire et à sa famille.

Doté d’une propension marquée à la « belle vie », il a un seul inconvénient : il est magnifique et sera toujours le bateau que les amis choisiront pour passer des soirées ensemble…

WELLCRAFT 435 dinette

ConcepteurCamillo Garroni
Ingénierie NavaleMichael Peters

Luca D'Ambrosio

Editor-in-Chief and Journalist. With more than 30 years spent in the publishing industry and 20 sailing and racing with his boats Luca have a very deep working nautical knowledge.