Moorsimply
///

Moorsimply: l’amarrage n’a jamais été si facile

Il est arrivé à beaucoup de vous d’arriver au port et de devoir amarrer votre bateau en toute autonomie. Une opération qui n’a pas toujours été facile à gérer, du moins jusqu’à présent car, avec l’arrivée de Moorsimply, les choses pourraient changer.

L’idée est très simple: un bras mécanique capable de passer les deux lignes d’amarrage et de remorquage, dont l’ouverture et la fermeture sont entièrement gérables à l’aide d’une télécommande. Une innovation très utile que nous sommes impatients d’essayer.

L’ESSAI DE MOORSIMPLY

Nous l’avons essayé à la Marina di Varazze, en nous approchant du quai avec un bateau à moteur (Pardo 38) et un voilier (Grand Soleil 40), avec une seule personne à bord et sans aide extérieure et…surprise, surprise… le résultat nous a agréablement convaincus.

Je choisis d’amarrer à l’arrière, ce qui est le mode le plus pratique et le plus populaire, mais il faut dire que le Moorsimply, selon sa position sur le quai, peut aussi être utilisé pour les amarrages à l’avant.

En approchant de mon poste d’amarrage, j’actionne la télécommande qui donne vie au Moorsimply et je constate que le bras mécanique du quai s’ouvre, me remettant les amarres nécessaires à l’amarrage. Ce qui signifie que je n’ai pas besoin de sauter du bateau au quai et vice-versa. Je n’ai même pas besoin d’attendre l’opérateur d’amarrage: Moorsimply réduit également à zéro le temps d’attente.

Il me suffit de passer la main à l’arrière du bateau, de passer la main dans l’appareil et les amarres sont déjà à ma disposition. On peut choisir l’ordre de prépararion des lignes. Personnellement, j’ai choisi de préparer d’abord l’amarre de tribord, puis celle de bâbord et enfin l’amarre de poupe qui, équipée d’une boucle pratique, permettra de la glisser encore plus facilement vers la proue.

Je prends la première ligne et l’attache au bollard tribord, ce qui représente un temps technique d’environ 15 secondes. Je prends la seconde, sans risque qu’elle tombe à l’eau, et en 20 secondes je réalise la même opération. Il ne manque plus que le tableau arrière, que j’attrape à l’aide de l’anneau prévu à cet effet et que j’emmène à l’avant où je tourne le bollard avec le dernier nœud. Mains sèches, pas de gants et pas de réflexion.

Voilà, j’ai amarré en moins d’une minute. Je crois que c’est ça Moorsimply: rendre simple, autonome et rapide une opération qui en soi n’est pas compliquée mais qui, si on n’a pas d’aide, peut être stressante.

MOORSIMPLY EN DÉTAIL

Moorsimply se compose de quelques éléments bien pensés, qui constituent cet accessoire utile qui nous rend autonomes dans la phase d’amarrage.

Il se fixe directement sur le quai, à environ 15 cm du bord supérieur: une opération unique à l’aide d’une perceuse et de vis. Une fois fixé, il restera toujours là, solide et stable, à nous attendre, et son éclairage nocturne illumine et simplifie les amarrages de nuit.

La boîte en acier moorsimply panneau solairequi abrite le moteur supporte un panneau solaire petit mais fonctionnel qui stocke l’énergie dans une batterie au lithium, un élément essentiel pour pouvoir l’utiliser également sans être branché à la prise du quai. Il faut dire qu’il y a aussi une alimentation qui permet de le charger directement sur le courant, mais le mode panneau solaire est absolument pratique et écologique, donc je l’aime beaucoup.

De là part un élément de connexion en aluminium de taille variable, ce que j’ai appelé jusqu’à présent un « bras », à l’extrémité duquel est fixé le dispositif de verrouillage de la corde, celui que l’on place devant soi lors de l’amarrage.

Cette partie est essentielle et, comme je l’ai déjà dit, c’est à nous de choisir l’ordre dans lequel les lignes sont placées en fonction de notre poste d’amarrage et de la façon dont nous nous sentons le plus à l’aise: comme pour toutes choses, un peu de pratique est la meilleure façon de se familiariser avec le système.

CONCLUSIONS

J’ai abordé Moorsimply avec beaucoup de curiosité car je suis toujours fasciné par les nouveautés mais, en même temps, cela fait 15 ans que j’amarre des bateaux de toutes sortes dans le port et je me demandais donc si j’avais vraiment besoin d’un tel accessoire.

Après l’avoir essayé à plusieurs reprises, je dois dire que la réponse est absolument affirmative: une fois qu’on l’a essayé, il est difficile de revenir en arrière. Le fait de pouvoir tout faire tout seul dans le bateau n’a pas de prix: plus besoin de sauter sur le quai à la recherche des lignes, plus besoin d’attendre l’aide de la terre ferme, plus besoin d’efforts inutiles. D’un simple clic sur la télécommande, tout devient simple, un peu comme ouvrir le garage à la maison.

Moorsimply aide aussi les moins jeunes ou ceux qui ont des problèmes physiques. Grâce à cet accessoire, tout le monde peut amarrer de manière autonome et surtout en toute sécurité.

Le coût? Environ 2.500 euros, ce qui est vraiment peu si l’on pense à ce que coûte la réparation des dégâts causés par des amarrages un peu « précipités ».

En conclusion, je crois vraiment que ceux qui l’essaieront comme moi seront enthousiastes. Après tout, à quoi sert la technologie? Pour moi, à nous faciliter la vie, et Moorsimply est objectivement un as en la matière.