Sergio Davì Zar 95 SL

Zar 95 SLZar 95 SL: Sergio Davì essayeur d’exception pour The International Yachting Media

Celui du Zar 95 SL, effectué dans la baie de Biscayne à Miami, est un essai qui nous a permit de découvrir le point de vue d’un véritable expert de bateaux pneumatiques.

En effet, nous avons été accompagnés par Sergio Davì qui, après sa dernière entreprise de navigation de Palerme à New York, nous a donné son opinion à propos du Maxi Rib de Zar Formenti

L’essai en mer du Zar 95 SL

Le Zar 95 SL qui nous attend sur le quai est une version T-Top avec livrée noire et propulsion hors-bord Suzuki DF 350. À bord, nous sommes quatre. Nous démarrons les moteurs et quittons le quai du Marin Stadium de Miami pour mettre le cap sur la baie. Les conditions météorologiques sont bonnes, le vent souffle entre 10 et 14 nœuds et la mer n’a que de petites vagues nouvellement formées.

Zar 95 SL, section arrièreZar 95 SL, Biscayne Bay

Sergio est le premier à prendre la barre pour me permettre de noter toutes les mesures concernant la vitesse et la consommation. Avant de commencer, nous atteignons ensemble la console de pilotage, où nous constatons immédiatement que le siège pilote est positionné à la bonne distance des manettes et du volant. S’appuyer sur les sièges et tenir le gouvernail est un mouvement naturel. Avec notre hauteur – entre un mètre et 75 et un mètre et 80 – nous sommes parfaitement à l’aise à la barre.

Zar 95 SL, consoleZar 95 SL, Marco Pinetto et Sergio Davì

Nous procédons. Nous poussons les manettes tout à fond et, à 11 nœuds, le bateau se détache de l’eau en glissant. En quelques secondes, nous atteignons ce qui semble être la vitesse de croisière économique: à 4,000 tr/min, nous naviguons à 29 nœuds avec une consommation de 73,4 l/h, c’est-à-dire 2,5 l/m. Nous accélérons encore et constatons que la vitesse de croisière rapide est de 40 nœuds, une vitesse dans laquelle nous ne consommons que 3,3 l/m.

Nous nous Zar 95 SL, passavantsretrouvons avec un beau sourire imprimé sur notre visage en pensant pouvoir naviguer à cette vitesse pendant une longue croisière avec ce niveau de consommation, d’autant plus avec le haut niveau de confort qui se perçoit à bord. En effet, le Zar 95 SL navigue stable et sans heurts; la carène semble le point fort de ce bateau pneumatique.

» Le bateau est très stable et avec une bonne stabilité de route. Le mérite appartient à la carène, qui est très profonde et bien conçue. Cela a également des implications sur la conduite qui est extrêmement facile et permet au barreur inexpérimenté de rester toujours à l’intérieur une zone de confort bien définie. Ce sont des qualités qui seront très appréciées en croisière, qui sera donc très relaxante « .

Zar 95 SL, Sergio DavìNous poussons les manettes tout à fond. À 51 nœuds, les instruments marquent 6300 tr / min et une consommation de 4,4 l / m.

Le RIB de Zar Formenti satisfera les souhaits de ceux qui veulent naviguer vite et pourront le faire en un instant puisque, de 0 à 51 nœuds, le Zar marque un temps de quelques centimes supérieur à 18 secondes. Ce Maxi Rib a un caractère sportif.

Nous nous arrêtons un instant, je mets mon cahier en sécurité et nous sommes prêts à partir. Nous pouvons maintenant donner libre cours à l’envie qui nous a inévitablement atteint, vu les bonnes performances, de tester les manœuvres à grande vitesse. Nous accélérons encore.

» La réponse Zar 95 SL, moteursdu bateau à la puissance délivrée par les deux moteurs équipés de doubles hélices contro-rotatives est immédiate: la combinaison est parfaite. La stabilité du bateau est bonne avec la mer au travers, excellente quand elle vient de l’avant ou de l’arrière ».

Voici la première réflexion de Sergio lorsque nous accélérons et décélérons, avant de nosu lancer dans une série de virages que nous effectuons jusqu’à atteindre un rayon d’une trentaine de mètres à 25 nœuds.

» Les virages sont rapides, stables et précises. Le barreur peut facilement gérer le trim, le gaz et la roue en même temps. »

Je suis d’accord avec Sergio, en tant que passager surtout dans la première partie. Je ne perçois pas de secousses et je reste bien en équilibre. Je ne ressens même pas le besoin instinctif de m’accrocher excessivement à chaque main courante, comme souvent à bord de bateaux  » un peu imprévisibles ».

Zar 95 SL en navigationUne fois au milieu de la courbe de quelques virages plus importants, je remarque que la vitesse baisse d’un nœud ou un peu plus, puis remonte une fois que nous reprenons le cap droit, sans toucher les manettes. Ce n’est pas un fait qui devrait être lié à la coque ou au trim, que Sergio arrive à régler magistralement, mais au hard top.

» Le Hard Top du Zar 95 est ample, protège la console et une bonne partie du cockpit. Toutefois, quand on se penche à grande vitesse, en plaçant le tube sur l’eau, cela crée un petit effet voile », Sergio explique,  » le résultat est à peine perceptible et c’est un gage que je serais prêt à payer pour la protection offerte par la superstructure, qui est également dotée d’un beau design dynamique ».

Maintenant, c’est mon tour à la barre. J’effectue une nouvelle série de virages et la seule éflexion que je peux ajouter sur le comportement du Zar 95 SL est qu’il s’agit d’un bateau incroyablement sec. Aucun jet d’eau n’entre sur le pont, même si j’essaie de pousser les manœuvres à la limite et de traverser les vagues les plus hautes. Cela est possible grâce non seulement à la coque, mais aussi à la proue haute du bateau en fibre de verre, dont la structure forme un tout avec les les longerons en plastique, ce qui est le véritable marque de fabrique des bateaux gonflables de Zar Formenti.

Conclusions

Lorsque je Zar 95 SL essai en merdemande à Sergio de résumer en quelques mots ce qu’il pense du Zar 95 SL, il le décrit comme suit:

» Performant, rapide et stable, surtout à la vitesse de croisière où le Zar 95 SL se révèle être un bateau formidable. Ses 2500 kg de poids semblent beaucoup moins une fois que vous survolez l’eau, en donnant au bateau un esprit sportif ».

Moi, au contraire, je me concentre sur la fonctionnalité du bateau. Certes, le Zar 95 SL est un bateau pneumatique extrardinaire qui bien combine performance, comfort et facilité d’utilisation. Mais c’est aussi un bateau super équipé, à la fois sur et sous le pont. Les passagers, en effet, peuvent profiter de deux cockpits modulaires – l’un à l’avant, l’autre à l’arrière – qui peuvent se transformer en plateformes de baignage ou salles à manger selons les exigences. Il y a aussi une cuisine extérieure avec brûleurs et réfrigérateur derrière la console de pilotage. Sur le pont inférieur, la zone nuit consiste d’une couchette double et une salle de bain séparée.

Zar 95 SL, cabine Zar 95 SL, intérieurs

Le Zar 95 SL est un bateau aux performances remarquables et confortables en même temps. Un cabin cruiser parfait pour les croisirère de petite et longue distance. Il semble presque être un bateau en fibre de verre, mais c’est un bateau pneumatique qui bien satisfera ceux qui veulent les deux.

Tableau Performances Zar 95 SL

Tr/min
Vitesse (n) Consommation

(Gal/h)

Consommation (l/h) Consommation (l/nm)
1 000 5,2 2,2 8,3 1,5
6 300 51 60,5 228 4,4
Min plainage
13 nœuds à 2700 tr / min
Accélération (n) Temps (s)
0-20 5

Compartiments étanches n. 6
Capacité Personnes n. 14
Déplacement à sec 2 500 Kg
Puissance Maximale 522 kW (700  ch)
Puissance Minimale 261 kW (350 ch)
Puissance Recommandée  373 kW (500 ch)