Daytona 34 essai en mer
//////

Daytona 34, 150 milles à bord d’un bateau hors du commun

Soyons francs, le Daytona 34 de Rio Yachts est le essai bateaubateau du moment. Après son grand succès au salon nautique de Gênes de l’année dernière, les ventes ont été soutenues et tous les bateaux disponibles pour la saison ont été vendus en un clin d’œil.

Beau, agressif et étonnamment spacieux, ce bateau parvient à reproduire toutes les caractéristiques de bateaux beaucoup plus grands, tout en restant dans les limites qui lui permettent d’être enregistré comme un bateau.

Mais quelles seront ses performances réelles en mer ?

poupePour répondre à cette question, nous avons demandé au chantier de nous laisser effectuer l’un de nos essais historiques de longue durée et, fin juin, avec la complicité de la livraison à un client en Sardaigne, nous sommes partis de Piombino pour Golfo Aranci.

Un bon 120 miles qui, avec les conditions météorologiques que nous avons trouvées, est en fait devenu 140.

Ce fut un test très difficile, avec un mistral déchaîné et de grosses vagues, alors découvrons comment cela s’est passé.

150 milles à bord du nouveau Daytona 34 de Rio Yachts

Il est tôt le matin lorsque nous arrivons au port de Piombino. Le travel lift descend le Daytona 34 dans l’eau et j’en profite pour examiner les lignes de la carène.

Le V de l’arc est accentué et le deadrise est prononcée. Un choix que je soutiens pleinement et qui devrait garantir une tenue de mer supérieure à la moyenne, surtout dans les conditions de mer que nous allons affronter.

daytona 34 travel lift

daytona 34 proueLe mistral s’est déclaré et souffle depuis plus de 24 heures, la mer a donc eu tout le temps de gonfler. Notre itinéraire serpente à travers les perles de la mer Tyrrhénienne.

route essai

Daytona 34 testLe premier tronçon nous mènera le long de la côte de l’île d’Elbe, laissant Giglio et Montecristo sur la gauche. Ici, nous trouverons certainement une mer forte, qui diminuera progressivement à mesure que nous approcherons de la côte corse.

Une deuxième tranche, la plus calme de notre parcours, nous mènera jusqu’aux belles et célèbres Bouches de Bonifacio, le test le plus difficile pour notre Daytona 34 qui, inévitablement, devra affronter la mer la plus redoutée de la Méditerranée lorsque le mistral souffle, comme aujourd’hui, à plus de 30 nœuds.

Nous montons à bordLuca D'Ambrosio Daytona 34 et posons notre matériel photo là où il ne peut pas tomber et être endommagé, puis nous quittons le port avec les deux Mercury Verado 300 au ralenti.

Il suffit de regarder le port pour se rendre compte que nous allons être gâtés, la vague est haute et très forte. Nous poussons les manettes des gaz vers l’avant et, à environ 13 nœuds, le Daytona 34 se met facilement au plan.

Nous accélérons prudemment et, malgré les grosses vagues, nous parvenons à maintenir une vitesse de croisière d’environ 25 nœuds.

Notre bateau se comporte très bien. Bien sûr, nous sautons de vague en vague, ce qui est inévitable à cette vitesse, mais les atterrissages sont toujours doux, contrôlés et faciles à gérer.

Ce qui est le plus surprenant, c’est la capacité de ce bateau à ne pas se mouiller, aucune éclaboussure ne vient même sur les atterrissages les plus difficiles.

sillage bateauLa proximité de l’île d’Elbe, que nous approchons tactiquement, nous permet d’augmenter notre vitesse. À 30 nœuds, le Daytona 34 survole les eaux légèrement agitées sans effort apparent, le sillage est parfait et le confort maximal.

Malheureusement, cela ne dure pas longtemps et, en un clin d’œil, nous sommes de retour en pleine mer. Les vagues reviennent et maintenant, avec tout le fetch dont elles disposent, elles sont vraiment impressionnantes.

Nous réduisons la vitesse à environ 22 nœuds et, avec un nouvel étonnement, je regarde le Daytona 34 s’attaquer à ces montagnes d’eau d’une hauteur de deux mètres avec une relative facilité. Nous accélérons et en quelques heures, nous sommes près de la côte et pouvons à nouveau accélérer à environ 30 nœuds.

Nous échangeons les commandes et j’en profite pour aller sous le pont. Heureusement, l’équipement est toujours intact et, autre surprise, je n’entends aucun craquement, pourtant nous allons vite et la mer n’est certainement pas une planche. Très bonne qualité de construction !

Je me relève juste à temps pour profiter du panorama changeant alors que nous passons (rapidement) entre le continent et les îles Cerbicali et puis, en un éclair, je vois le mistral arriver sur l’eau et tout change…

moteurs

console de pilotageSoudain, les 30/35 nœuds de vent arrivent et l’eau se pulvérise à la surface de la mer. Nous ralentissons à 20 nœuds et avançons sans problème, restant près de la côte jusqu’au golfe de Santa Manza, où ce petit feetch de 3 milles soulève des vagues d’un mètre qui, courtes et raides, soumettent notre héroïque Daytona 34 à un « effet machine à laver » que nous aurions volontiers évité.

Néanmoins, nous continuons avec un daytonasentiment renouvelé de sécurité que nous procure cette coque vraiment sublime.

A l’approche du passage de Piantarella, les Bouches de Bonifacio s’ouvrent et nous montrent toute leur magnificence, l’horizon est déchiqueté par des vagues hautes et très raides, des conditions qui seraient rédhibitoires pour la plupart des bateaux.

Le Daytona, quant à lui, navigue brillamment, les flaps et le trim du hors-bord à plein régime, l’étrave basse sur l’eau, et peut glisser à 12/13 nœuds avec une stabilité de cap impressionnante alors que nous, de notre côté, avons du mal à garder les yeux ouverts, car la quantité d’eau pulverisée est remarquable.

Nous optons ici pour une tactique que j’utilise depuis de nombreuses années pour passer cette partie de la mer lorsqu’elle est aussi agitée qu’aujourd’hui. Nous contournons les îles autant que possible, en faisant les sections sans la mer arrière.

Et c’est exactement ce que nous faisons, laissant Cavallo et Lavezzi à tribord, que nous contournons en naviguant le plus près possible de la côte (le plus près possible). Une fois que nous avons couvert Lavezzi, nous tournons brusquement à 80 degrés sur bâbord et nous nous dirigeons vers l’extrémité nord de l’île de La Presa.

Ici, inévitablement, dès que le tour est terminé, les bouches déchaînent toute leur fureur sur nous.

Nous ralentissons alors que des vagues de trois mètres atteignent notre poupe. Ici on joue avec l’accélérateur pour rester dans le câble, on navigue à la même vitesse que la vague et on dirige pour garder le cap et surtout dans l’axe de la vague, il ne faut pas que le bateau tourne.

daytona proueMais le Daytona 34 nous surprend une fois de plus en démontrant une grande réactivité et maniabilité, naviguer en synchronisation avec ces montagnes d’eau n’est pas si difficile avec ce bateau.

Nous nous attaquons aux 6 miles de mer agitée qui nous séparent de la prochaine zone abritée. Quarante minutes de passion, pendant lesquelles la grande attention initiale fait place à une euphorie progressive qui, probablement stimulée par la confiance insufflée par ce magnifique ouvert, peint nos visages d’un sourire progressivement plus grand.

Lorsque nous atteignons l’abri de Santa Maria, tout disparaît et, bien qu’il nous reste encore 15 miles à parcourir pour passer les bouches, tout revient à la normale à bord tandis que notre Daytona commence à planer imperturbablement à 25 nœuds, à l’abri de l’archipel de La Maddalena, sans doute le plus beau du monde.

Nous couvrons les derniersdaytona en mer 45 miles et nous passons derrière Capo Coda Cavallo, le drone a du mal à décoller avec ce vent mais ensuite il nous fait un cadeau et nous permet de représenter le Daytona dans ce cadre enchanteur. Puis il est temps de rentrer et Paola et Claudio, mes infatigables compagnons de voyage (et d’aventure), acceptent de m’accompagner dans les entrailles du golfe d’Olbia, directement au terminal des ferries.

Les 40 nœuds sur le nez semblent maintenant normaux, le Daytona les affronte avec facilité et, encore une fois très rapidement, je me retrouve à débarquer et à admirer de loin la silhouette de la dernière création de Rio Yachts alors qu’elle s’éloigne.

Je sors mon carnet avant de partir et je note rapidement ces quelques mots : « Quel bateau, les gars, quel bateau… ».

Les performances du Daytona 34 de Rio Yachts

5650 41,2 92,0 2,2

Intérieurs et extérieurs du Daytona 34

daytona 34 essai en mer

Si vous pensez que c’est uniquement la performance qui nous a impressionnés, vous vous trompez lourdement. L’extérieur et l’intérieur sont un autre chef-d’œuvre d’ingénierie nautique.

bain de soleil avant

bain de soleil arrièreLe confort et la fonctionnalité sont les deux éléments qui s’imposent dès que l’on regarde dans le cockpit. Un canapé central (qui peut être transformé en bain de soleil), deux canapés latéraux et la cuisine extérieure forment un carré autour d’une table escamotable qui transforme le cockpit en une dinette très accueillante. Pour protéger les invités du soleil, il y a un T-Top noir avec une forme résolument granuleuse.

daytona 34 cockpit

daytona 34 t-topUn autre point fort du Daytona 34 réside dans les passavants extrêmement sûrs et protégés, grâce notamment aux mains courantes en acier qui mènent à la proue. Ici, la terrasse s’étend de manière exagérée pour le plus grand plaisir de ceux qui ne peuvent renoncer aux bains de soleil.

vue aérienne bateau

Le Daytona 34 est en fait un walkaround en grande pompe, mis en valeur par le plancher antidérapant en teck synthétique (également disponible en bois, bien sûr), qui rend chaque pas sur le pont agréablement doux et délicat. A gauche du cockpit, assez compact et doté d’un tableau de bord protecteur ainsi que d’un panneau de commande agile et intuitif, se trouve la descente vers le pont inférieur, où la Daytona ne cesse de donner le meilleur d’elle-même en termes d’espace et de confort.

escalier

daytona 34 intérieurLa cabine principale, située à l’avant et dominée au centre par un lit double king-size, est non seulement large et profonde, mais aussi incroyablement lumineuse grâce aux longues fenêtres latérales. La salle de bain, à tribord, comprend une douche séparée, tandis qu’à l’arrière, derrière l’échelle d’accès, la cabine vip offre deux autres couchettes de taille généreuse.

rio yachts daytona 34

salle de bainLe tout dans un cadre soigné et élégant où chaque détail est à sa place et où les finitions sont de la plus haute qualité. Mais le mieux, c’est qu’il n’y aura jamais deux Daytona identiques. La personnalisation est extrême, de sorte qu’il peut être personnalisé à volonté, avec différentes couleurs et matériaux pour les intérieurs et un énorme choix de couleurs pour la coque, des plus douces aux plus audacieuses.

C’est un bateau qui ne passe pas inaperçu, celui sur lequel nous avons parcouru 150 miles.

Caractéristiques techniques

www.rioyachts.net

info@rioitalia.it

Luca D'Ambrosio

Editor-in-Chief and Journalist. With more than 30 years spent in the publishing industry and 20 sailing and racing with his boats Luca have a very deep working nautical knowledge.