selva 320 vib
//////

Selva 320 VIB: à son quatrième an d’essai, sans aucune difficulté

C’est la quatrième année consécutive que nous testons notre annexe à quille gonflable Selva 320 VIB, qui a passé l’hiver, comme d’habitude, sous le pont de notre bateau-laboratoire sans que personne n’ait pris la peine de la nettoyer ou de la plier avec soin: nous le faisons exprès, nous voulons toujours la stresser au maximum, pour que notre test soit le plus véridique possible.

selva 320 vibL’année dernière, nous l’avons emportée avec nous lors de la « croisière de 1000 miles dans la mer Tyrrhénienne », et elle était vraiment indispensable étant donné que nous avons pratiquement passé tout le temps au mouillage, vous vous souvenez?

Cette année, nous lui avons fait parcourir environ 900 miles nautiques supplémentaires entre la Sardaigne et la Corse, en la laissant le plus souvent remorquée par notre bateau, afin de profiter pleinement de l’effet de recharge à impact zéro du moteur Epropulsion Spirit 1.0 Evo.

Voilà comment ça s’est passé.

Mise à l’eau de l’annexe à quille gonflable Selva

Nous l’enlevons du pont et je me souviens de comment nous l’avions rangée: très mal. L’annexe est encore pleine de sel, car nous ne l’avions volontairement pas rincée, ce qui a eu un impact sur sa couleur, qui n’est bien sûr plus le blanc éclatant d’il y a quelques années, et il y a plusieurs plis dus au fait que nous l’avions pliée et repliée en pas plus de 10 minutes sans trop faire attention à sa forme.

Elle se gonfle rapidement, les plis disparaissent et je fais attention à tous les détails pour voir s’il n’y a pas de dommages dus à la détérioration. Les tubulaires se remplissent encore de façon homogène, mais je n’avais aucun doute à ce sujet. Je me concentre donc sur les parties les plus délicates, les valves, qui sont la zone où les fuites d’air sont les plus susceptibles de se produire, mais rien: l’annexe est gonflée, stable et prête pour la bataille.

Ici aussi, je suis particulièrement attentif, mais la fabrication du Selva 320 VIB est de grande qualité et, hormis les « signes du temps » évidents et symptomatiques, je ne remarque pas au premier coup d’œil de problèmes qui pourraient affecter son étanchéité ou sa stabilité.

Daydreamer et annexe à quille gonfable Selva

Mais je vais dans le détail et je vérifie les flaps, je passe mes doigts sur toute la coque en forme de V, en cherchant très attentivement quelques bulles d’air, puis je porte mon attention sur les mains courantes, les attaches de remorquage et les plaques de support du moteur, mais rien: je vois que c’est une annexe solide et je peux sourire parce que je pense qu’elle s’est très bien débrouillé cette année aussi. Mais maintenant, il est temps de la lancer.

Cette année, nous la hisserons un peu à bord, même en cas de vent et de mer agitée, nous essaierons de la laisser dans l’eau autant que possible: l’annexe en est à sa quatrième année de test et je sais déjà qu’elle ne me laissera pas tomber.

L’essai du Selva 320 VIB

La ligne de retenue est fermement fixée au bollard arrière de notre bateau-laboratoire, et nous suit partout.

Ses tubulaires sont très solides, on y retrouve toute la qualité Selva que nous connaissons si bien, mais en même temps la structure est très légère, comme il convient à une annexe. Ses dimensions sont suffisantes pour ce dont nous avons besoin: 3,20 m de long sur 1,53 m de large, pour une surface de 1,41 mètre carré, où nous pouvons loger quatre personnes sans problème.

Nous l’utilisons beaucoup.

Parfois pour aller chercher des invités qui viennent nous rendre visite sur le bateau, parfois pour faire des petites ou grandes courses, sur le bateau nous sommes en moyenne 4 à 6 personnes, donc il y a toujours quelque chose à faire à terre pour s’approvisionner ou récupérer quelque chose, ou simplement pour débarquer le soir et aller au restaurant.

DaydreamerNotre annexe est pratiquement toujours dans l’eau: même lorsqu’elle navigue pendant de longues périodes, nous la gardons là, pour qu’elle prenne les vagues et la mer, et qu’elle sollicite ses articulations. De plus, le fait que nous la laissions toujours dans l’eau est non seulement pratique mais aussi très utile, puisque nous disposons d’un moteur électrique Eproplusion Spirit 1.0 Evo qui se recharge pendant que nous le traînons au gré du vent. C’est quelque chose qui m’excite toujours quand j’y pense: un rendement maximal, une dépense minimale, et je suis toujours satisfait.

Entre les nuits au mouillage, la mer agitée, le temps passé à travailler mais aussi, et surtout, le plaisir de naviguer, nous avons mis 900 milles de plus sur ses épaules, mais il ne semble pas les avoir ressentis et il me semble même détecter une note de tristesse au moment de le ranger. Tout le monde s’en rend compt : c’est un de ces gestes qui marquent la fin de la saison et donc la mélancolie est toujours un peu dans l’air.

Cette année encore, aucun traitement de faveur pour l’annexe à quille gonflable Selva 320 VIB. On ne la rince même pas, on fait des nœuds et des attaches et on la remet sur le pont. Elle restera là tout l’hiver, en attendant la prochaine saison, et alors que je la quitte en lui donnant la tape de remerciement habituelle, j’ai déjà le sentiment de savoir que même une année de plus sur ses épaules n’affectera pas cet ami solide et irremplaçable.

Bien sûr, je vous le ferai savoir…

Essais précédents déjà publiés

Juillet 2019: Selva 320 VIB et Selva Guppy 2,5 : une annexe et un hors-bord révolutionnaires. L’essai commence

Août 2021: Selva 320 VIB après 3 ans de test: il s’avère indestructible

Luca D'Ambrosio

Editor-in-Chief and Journalist. With more than 30 years spent in the publishing industry and 20 sailing and racing with his boats Luca have a very deep working nautical knowledge.