////////

Essai Zar 85 SL: motorisé avec deux Suzuki 250, il a atteint plus de 50 nds.

L’année dernière, nous Essai Zar 85 SLavons essayé le ZAR 85 SL, motorisé avec un moteur Suzuki DF 300.

Notre essai avait déjà mis en évidence les bonnes qualités marines du vaisseau amiral de la ligne Sport Luxury de Zar Formenti et, en effet, nous n’avions plus rien à découvrir à propos de ce bateau. Toutefois, le chantier a voulu piquer notre curiosité et celle de ses fans en équipant le modèle avec une puissance jamais expérimentée auparavant consistant en deux moteurs Suzuki DF 250. Évidemment, l’envie d’un nouveau essai, effectué pendant le Salon de Gênes et, puis, sur le Lac Majeur, à bord de ce bateau extraordinaire est devenue irrésistible. Les résultats ont été exaltants, avec une vitesse de pointe de 54 nœuds contre les 37,2 de l’essai précédent.

Zar 85 SL – Description

Avant de prendre la mer, nous montons à bord de l’amiral de la ligne Sport Luxury  pour nous rafraîchir la Zar-85-SLmémoire.

Comme nous avions déjà apprécié au cours de notre dernière visite, le pont de ce semi-rigide est très spacieux et offre une circulation bien aisée. Le poste de pilotage bénéficie d’une position asymétrique, avec un passage assez confortable qui permet aux passagers d’atteindre la poupe ou a proue du bateau facilement.

En particulier, la proue accueille deux banquettes, sous lesquelles on découvre trois grands coffres de rangement. Un profond coffret à amarres se trouve, au contraire, à la proue.

La console de pilotage au design sportif a Zar 85 SLété manifestement conçue pour « courir » sur la mer formée. Les deux sièges sont enveloppants, une robuste main-courante permet au co-pilote de bouger dans la plus grande sécurité tandis que le repose-pieds assure une position efficace et confortable. Située au-dessous de la console, la cabine se compose de deux couchettes où la hauteur sous barrots est de 1,55 mètres. Sur demande, la cabine peut être équipée d’un WC marin.

Immédiatement derrière le poste de pilotage s’organise un carré bien conçu et millimitré, équipé d’un canapé en U, une table à manger amovible et une kitchenette placée derrière les sièges des deux pilotes, équipée avec un réchaud à deux feux gaz, un évier et un régriférateur. Aux heures chaudes, le carré de la poupe peut s’abriter sous un grand tendelet qui peut disparaître en quelques secondes lorsqu’on navigue.

L’essai en mer

Dès que nous prenons la mer, nous avons l’impression de retrouver une veille connaissance. L’inimitable carène en  V profond, les deux flotteurs latéraux, sur l’efficacité desquels nous n’avons aucun doute après avoir essayé le Zar 85 et le Zar 49, et l’étrave bien élancée confèrent l’incomparable stabilité et réactivité des bateaux Zar Formenti.

Hors du port, nous sommes immédiatement accuellis par le maestral et une houle bien formée.

Lorsque nous poussons à fond la manette des gaz, la puissance exceptionnelle du Zar 85 SL se fait sentir Zar 85 SL - essaiimmédiatement. L’accélération est instantanée et la vitesse augment de manière soudaine. Mais surtout, la carène du Zar 85 SL prouve d’être parfaitement à la hauteur de cette motorisation si puissante. Dans toutes les conditions, la carène du Zar taille da route en souplesse, en déflectant l’eau latéralement. La tenue de cap et la stabilité latérale assurées par les flotteurs sont rigoureuses et donnent au pilote et à son équipage un sentiment de grande sécurité.

Une série de virages bien serrés ne dérange pas la stabilité du bateau qui, au contraire, avance aisément.

Comme nous avons déjà dit, les deux moteurs Suzuki représentent le choix le plus puissant jamais installé à bord du Zar 85 SL. Ce sont deux moteurs à 6 cylindres en V, doués de 4 valves par cylindre et une cylindrée de 3,614 cc. En plus, ils sont équipés d’un processeur 32 bit qui assure une consommation de carburant réduite et des performances extraordinaires par une surveillance soigneuse de la quantité de carburant nécessaire.

À 3,000 tr/min, la vitesse est plus queZar 85 SL satisfaisante mais ce qui nous étonne le plus est le niveau de consommation des deux moteurs: 46 l/h en total.

À 4,000 tr/min, le bateau a atteint une vitesse de 35 nœuds qui sont ensuite devenus 54 à 5,500 tr/min. La mer nous empêche d’oser au-delà de ces limites et, donc, nous renonçons à tester les performances du Zar au régime maximale de 6,000 tr/min.

Vitesse, puissance et stabilité extraordinaire sont le résultat de la carène de ce Zar 85 SL et de ses Suzuki DF 250.

Zar 85 SL – Fiche technique

5000 45 125 2,8
5500 54 147 2,7

Luca D'Ambrosio

Editor-in-Chief and Journalist. With more than 30 years spent in the publishing industry and 20 sailing and racing with his boats Luca have a very deep working nautical knowledge.

3 Comments

1. Bonjour

Je souchèterai avoir un peu plus de précision sur ce bateau
    Que je trouve extraordinaire avec une ligne très élégante,
    Actuellement j’ai un BSC 6,50 m.
    Pourriez vous m’envoyer une doc et éventuellement est ce
    Qu’on pourrait adapter le nouveau moteur suzuki 350 ch a double elice ?

Merci

Cordialement

Manouelides Frederic

• Bonjour.
      Nous sérions bien heureux de Vous aider et de vous mettre un contact diréct avec le distributeur de zone. Veuillez cordialement nous indiquer votre ville de façon à trouver le distributeur le plus proche.