/////

Scanner Envy 1200 HT: avec 850 chevaux, on navigue comme sur du velours

Scanner Envy 1200 HT, essai en mer avec deux Yamaha 425

Si la coque est bien faite, on n’a pas besoin de beaucoup de puissance. C’est un postulat qui devrait toujours servir de guide lorsqu’on est à la recherche d’un bateau techniquement parfait, c’est-à-dire doté de lignes de flottaison capables de minimiser les frottements et de naviguer en douceur dans toutes les conditions météo marines. Des caractéristiques que le Scanner Envy 1200 HT que nous venons de tester s’avère avoir puisque, avec très peu de puissance en effet, il offre des performances hors du commun.

L’essai en mer du Scanner Envy 1200 HT avec deux Yamaha 425

Il est tard dans l’après-midi lorsque je monte à bord de l’Envy 1200 HT. Nous sommes sur le lac Majeur et les couleurs de l’automne se reflètent sur la livrée blanche de ce bateau, créant une vue d’ensemble résolument intrigante. Les moteurs tournent au ralenti alors que nous quittons le port dans ce décor féerique et je pense que je suis vraiment curieux de voir comment cela va se passer avec cette propulsion.

850 chevaux sur un bateau de ce niveau, ce n’est pas beaucoup; le bateau est doté d’un véritable intérieur, d’un pont en teck et le réservoir de carburant est plein; à vue de nez, en ordre de marche, nous ferons environ 8 tonnes.

Cependant, dès que je pose ma main sur les manettes des gaz et que je les pousse en avant, le Scanner s’avance et sort de l’eau avec une facilité inattendue. Je m’arrête, car je n’y crois pas, et je réessaie avec le même résultat. Mec, la vitesse minimale de planage est entre 10 et 11 nœuds: super!

J’accélère à fond et le maxi rib part en avant, 20, 30, 40 et il ne s’arrête pas. Nous atteignons 45 nœuds en un clin d’œil, puis je règle les deux hors-bords à la limite et nous arrivons à une vitesse de pointe de 47,4 nœuds, superbe!

Scanner Envy 1200 HT

Le Hard Top du Scanner Envy 1200 HT est bien pensé et la protection contre le vent, même à cette vitesse, est pratiquement parfaite. Aujourd’hui, il fait 10/12 degrés et je navigue sans avoir froid, pas mal vraiment.

Je ralentis à environ 30 nœuds et commence à faire une série de virages, d’abord larges puis étroits, en essayant de mettre ce bateau en difficulté, mais il s’en moque et continue à naviguer comme s’il était sur des rails. Je dessine des cercles sur l’eau pour créer des vagues que je traverse ensuite sans ralentir, l’Envy monte puis descend ces montagnes d’eau artificielles sans voltiger, sans jamais vaciller. Quelle coque, les gars, quelle coque …

Nous nous arrêtons et je cède les commandes à Fabio Montemitro, je veux prendre quelques photos avec mon drone, cette lumière est trop spéciale pour ne pas ramener quelques photos à la maison. Je fais donc décoller mon drone, je commence à photographier et en un instant je comprends la vraie raison du succès du Scanner Envy 1200 HT, il est vraiment beau. Si beau que chaque cliché, instantanément, crée une émotion difficile à oublier.

Le Scanner Envy 1200 HT en détail

Si la carène du nouveau Scanner Envy 1200 HT nous a émerveillés, son plan de pont n’est pas moins impressionnant. Il s’agit d’un chef-d’œuvre de design et d’ergonomie qui réussit à synthétiser les avantages d’un pont walkaround avec ceux d’un maxi-rib, et qui est donc capable de créer un excellent volume sur le pont inférieur.

En effet, grâce aux deux marches situées au bord du cockpit, les passavants sont surélevés pour créer de précieuses hauteurs intérieures tandis que sur le pont, ils délimitent les contours d’un grand solarium avant.

En revenant à la poupe, en position centrale, il y a un grand bain de soleil qui, grâce à un dossier coulissant, sert également de canapé arrière à la gracieuse dinette qui permet à quatre personnes de déjeuner ou de dîner en plein air dans le plus grand confort.

Plus à l’avant, on trouve un grand meuble central qui, d’un côté, abrite une cuisine entièrement équipée, de l’autre, les deux fauteuils de pilote, devant le généreux tableau de bord.

Scanner Envy 1200 HT

Le Hard Top est l’élément qui caractérise le plus ce Maxi-Rib et qui, en plus d’ombrager cet ensemble, l’abrite des éléments et génère, en exploitant le prolongement du pare-brise, le bain de soleil avant.

À gauche, il y a l’accès au pont inférieur qui, comme nous venons de l’écrire, est d’une taille surprenante grâce au pont avant. À l’intérieur, un couloir accueille un canapé à bâbord et une immense salle de bain privée à tribord, qui dispose même d’une cabine de douche séparée.

Vers la proue, un lit king-size complète élégamment l’intérieur du Scanner Envy 1200 HT qui, malgré ses douze mètres de long, offre le confort d’un bateau beaucoup plus grand.

bagno

La qualité de la construction de ce maxi-rib est perceptible partout, tant au-dessus qu’en dessous du pont, une autre caractéristique qui distingue les yachts de ce chantier emblématique qui produit des yachts d’un niveau exquis depuis de nombreuses années.

Un niveau dont, comme vous l’aurez déjà deviné, le Scanner Envy 1200 HT est un digne représentant.

Données de l’essai

SCANNER-MARINE.COM

info@scanner-marine.com

Luca D'Ambrosio

Editor-in-Chief and Journalist. With more than 30 years spent in the publishing industry and 20 sailing and racing with his boats Luca have a very deep working nautical knowledge.