Neo 570c Neo Yachts
/////

Neo 570c : le super test du bateau amiral de Neo Yachts

Un essai en mer très spécial pour le Neo 570c, la dernière création de NeoYachts

Régate, course-croisière ou course-croisière? Il existeNeo-570c-navigation au vent de nombreuses façons d’essayer de classer un bateau à voile performant mais, après de nombreuses années et de nombreux essais, je peux vous dire franchement qu’en laissant de côté les bateaux de croisière pure, cette définition dépend presque exclusivement de la façon dont nous voulons nous-mêmes aménager notre bateau et, bien sûr, de la volonté du chantier de réaliser les personnalisations requises.

Paolo Semeraro a certainement pensé à cela lorsqu’il a conçu le nouveau Neo 570c qui, comme vous le comprendrez en lisant cet article, est un bateau qui peut facilement passer du statut de pur racer à celui de confortable cruiser-racer.

Un bateau très spécial donc, que nous n’avons pas pu résister à essayer en mer.

L’essai en mer du Neo 570c

J’ai eu la chance d’essayer ce splendide bateau à deux occasions: la première lors d’une régate de club avec très peu de vent, et la seconde lors d’une journée de démonstration où il y avait beaucoup de vent. Une occasion vraiment unique, qui nous permet de décrire ce bateau dans les deux situations.

Vent léger (mais vraiment léger)

Neo-570c-vent-légerLa surface de la mer est presque vitreuse, il doit y avoir trois nœuds d’air au maximum. Je m’en aperçois lorsque nous hissons la grande voile square top qui, noire et énorme dès qu’elle est hissée, fait instantanément tourner la tête des équipages des autres bateaux.

À bord, il n’y a que quatre marins et un équipage de skieurs et de golfeurs (c’est la formule de la VGS Cup) qui n’ont aucune expérience de voile. Carbonita, c’est le nom du Neo 570c sur lequel nous naviguons, est aujourd’hui dans sa version régate (grand-voile square top, bastaque et sans enrouleur), nous devrons donc décider comment nous organiser au mieux pour les manœuvres. Un rapide coup d’œil à Antonio Latini, le skipper, et nous optons pour une régate à voiles blanches (façon de parler bien sûr), la meilleure solution pour éviter des ennuis.

Le vent se lève un peu et s’installe à 4 nœuds de réel, juste assez pour donner le départ, nous hissons le génois et commençons à nous familiariser avec le Neo 570c. On arrive, on règle les voiles et Carbonita part immédiatement, accélère et crée son apparent. Nous naviguons déjà à plus de cinq nœuds et demi, bien plus vite que le vent réel, malgré le fait que le foc à 105% à l’avant n’est pas exactement le meilleur dans ces brises.

À cinq minutes, nous approchons de la ligne de départ et commençons à chercher où partir, un luxe que peu d’entre nous peuvent se permettre car, alors que nous naviguons rapidement, les autres bateaux avancent péniblement. C’est un peu surréaliste, comme si le vent n’était là que pour nous.

Alors que le temps s’écoule, grand Antonio, Neo-570c-navigation au prèsnous nous retrouvons dans le bateau parfaitement alignés et avec droit de cap. Nous coupons la ligne parfaitement, comme nous lofons et Carbonita accélère. A côté de nous se trouve un petit groupe de bateaux, les plus féroces, qui montrent immédiatement leurs muscles en arborant des génois légers à grand chevauchement.

Mais personne n’a de chance, non seulement nous sommes plus rapides mais nous faisons aussi un angle incroyable et ainsi, comme le windex en tête de mât pointe dans une direction presque artificielle, nous nous éloignons peu à peu du reste de la flotte.

Le vent se lève un peu, avec des rafales de 7/8 nœuds et nous dépassons largement les 9 nœuds pendant que j’explique à l’équipage comment se mettre sur le plat-bord. Le Neo 570c, même sous les rafales, a toujours des réactions contrôlées, jamais nerveuses, avec un excellent équilibre général.

Notre concurrent direct, quant à lui, hisse un gennaker noir grand comme un terrain de football et descend à fond, il sera difficile de résister dans les deux côtés de large que le parcours d’aujourd’hui offre, beaucoup de chemin à parcourir, et dans les pires conditions pour nous. Mais de toute évidence, cela ne suffit pas car le Neo 570c parvient à conquérir la ligne d’honneur avec une avance de plus de 4 minutes!

En bref, avec peu de vent, nous naviguons très vite à bord du Neo 570c, je ne peux qu’imaginer ce que cela donnerait si nous avions un génois léger et un gennaker …

Vent fort (et rafales)

Luca-DAmbrosio-The-International-Yachting-MediaLe deuxième jour d’essais a été marqué par un vent fort. En sortant du port, nous avons trouvé 16/17 nœuds de vent réel, tandis qu’en allant vers le large, le vent a progressivement augmenté à 25/27 nœuds. Des conditions parfaites pour mettre ce voilier à l’épreuve.

Il y avait beaucoup de monde à bord, venu de toute l’Italie (et au-delà) pour essayer le Neo 570c . Pas moins de 18 personnes à bord (oui, vous avez bien lu) qui, tout simplement, une fois à bord, disparaissent quasiment. Carbonita a de la place pour tout le monde, une qualité importante, tant en course qu’en croisière.

Nous hissons la grand-voile directement avec une main de ris et, grâce à la configuration d’enroulement plus silencieuse d’aujourd’hui, nous déployons le foc, nous nous arrivons et nous partons comme une fusée dans ce miracle de vent fort et d’eau plate que seul le vent du nord en Ligurie peut offrir.

Je m’attendais à ce que Carbonita soit rapide, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit équilibrée et maniable, même dans ces conditions. Et pourtant, à pratiquement toutes les vitesses et même au vent, il suffit de toucher la roue pour obtenir un changement de cap correspondant, comme s’il n’y avait que 10 nœuds de vent.

Les vitesses au près, même avec une main sur la grand-voile, Neo-Yachtsse situent entre 9 et 10 nœuds, tandis que l’angle reste très étroit, inférieur à 30° apparent. En élargissant, la vitesse augmente évidemment, se maintenant constamment au-dessus de 12 nœuds, avec des pointes juste au-dessus de 13. En resserrant, le Neo 570c fait des embardées, mais toujours avec progression, le bateau n’est jamais nerveux.

Au fur et à mesure que nous avançons vers le large, le vent augmente et se stabilise entre 22 et 25 nœuds; ici aussi les vagues se font sentir, elles sont sèches, raides et essaient de rendre les choses difficiles pour Carbonita qui, cependant, n’en a cure et continue son chemin. Le bateau reste parfaitement sec alors que les jets sont repoussés vers l’extérieur.

Dans ces conditions plutôt « mauvaises », il devient évident et visible, surtout lorsque le bateau est incliné, que l’arrondi de l’étrave fait converger l’air vers la base du foc qui, grâce à cet expédient, reçoit de l’air propre et donne décidément plus que d’habitude.

Un autre effet, résultant de l’adoption de cette conception, est que se rendre à l’avant pour rembourser la base du foc devient beaucoup plus sûr que d’habitude.

Nous nous relayons tous à la barre, rivalisant pour voir qui pourra dépasser les 13 nœuds, l’ambiance à bord est, malgré les conditions, détendue et sereine. Un miracle rendu possible uniquement par ce fantastique Neo 570c.

Mais est-il destiné à la course ou à la croisière? La réponse se lit clairement sur les visages de tous ceux qui profitent de cette journée fantastique, propriétaires compétitifs ou plaisanciers du dimanche, tous unis par une seule émotion, le pur plaisir d’une navigation (très) rapide et sûre, à la portée de tous. Un équilibre qui est vraiment difficile à atteindre mais que, avec le Neo 570c, Paolo Semeraro a réussi à obtenir.

Et si Neo 570 était mon bateau? Comment je le configurais ?

voilierIl n’est pas fréquent de pouvoir configurer son bateau comme on le souhaite, c’est une prérogative que seuls quelques chantiers offrent, mais comme c’est précisément la prérogative de Neo Yachts et de ce bateau en particulier, il est tout à fait possible de raisonner à ce sujet.

Si c’était le mien, il serait certainement dédié à la longue navigation, et donc à la croisière. Je voudrais qu’il soit rapide mais gérable avec un petit équipage ou en solo, ce qui est la façon dont je navigue habituellement.

Je renoncerais certainement à la grand-voile square top au profit d’un enrouleur dans la bôme et j’opterais pour un pataras dédoublé (au lieu des volants), réglable hydrauliquement.

Je renoncerais également au bout-dehors de 2,55 mètres au profit d’un bout-dehors plus raisonnable, facilement accessible depuis la proue, où j’installerais l’accessoire permettant de gréer un Code 0 enroulable.

Enfin, j’utiliserais un enrouleur fixe pour le foc (que je voudrais identique à celui que j’ai testé) et un étai volant à monter uniquement en cas de besoin, pour la trinquette, lorsque le vent est vraiment fort.

De cette façon, j’aurais un bateau qui, tout en restant un missile, donnerait une grande satisfaction en croisière pure, me permettant ainsi de naviguer tout le temps, en reléguant l’utilisation du moteur aux seules manœuvres d’entrée et de sortie des ports.

Ensuite, avec un tel bateau et en ajoutant peut-être un gennaker, je courrais immédiatement m’inscrire pour la Roma x 2 ! !!

Neo-570c-étrave

Caractéristiques techniques

Longueur hors-tout 17,50 m
Bau Maxi 5,30 m
Tirant d’eau maxi 4,20 – 2,80 m (quille relevable)
Déplacement 11.500 kg
Poids Quille 5.300 kg
Lest 450 lt
Annexe 3 m (stocké avec le moteur)
Moteur: Volvo Penta D-275 Saildrive 75 cv
Chantier: Neo Yachts & Composites
Concepteur: Carkeek Design Partners

Luca D'Ambrosio

Editor-in-Chief and Journalist. With more than 30 years spent in the publishing industry and 20 sailing and racing with his boats Luca have a very deep working nautical knowledge.