Karnic SL 800 by Selva
//////

Essai Karnic SL 800 by Selva, la surprise continue

Karnic SL 800 by Selva

Après l’avoir visité lors du salon nautique de Paris, nous l’avions décrit comme « le bateau des surprises » et nous nous étions promis de l’essayer en mer. Comme vous lirez, l’occasion n’a pas tardé à arriver et a vu le Karnic SL 800 by Selva se comporter très bien.

L’essai du Karinc SL 800 by Selva

essai Karnic SL 800 by SelvaNous sommes en France, dans la zone maritime devant La Londes Les Maures, une petite ville sur la frontière ouest de la Côte d’Azur.

La journée n’est pas l’idéale pour profiter d’un bateau ouvert méditerranéen, le ciel est gris et avec une pluie intermittente. La mer, aussi, ne semble trop belle et présente des vagues croisées mais c’est exactement pour cette raison que nous trouvons les conditions idéales pour comprendre l’attitude réelle du Karnis SL 800 hors de la comfort zone.

Je monte à bord et, tout de suite, je suis impressionné par la hauteur des murailles qui me donnent une sensation de protection et robustesse.

Pour notre essai, le Karnic SL 800 est équipé de deux moteurs hors-bord Selva Blue Whale de 250 chevaux chacun. Les chevaux à disposition de l’essai, 500 en total, sont beaucoup pour un bateau de croisière qui ne pèse qu’un peu plus de 2 600 kg. Je me demande si nous aurons la possibilité de les utiliser tous aujourd’hui.

CommeKarnic SL 800 by Selva, moteurs d’habitude, je commence à tester les vitesses et les niveaux de consommation. Je pousse la manette du gaz à fond et, à 11 nœuds, le bateau plane.

À 3 500 tours/minute, le bateau navigue à 20 nœuds avec une consommation de carburant de 44 l/h – un peu plus de 2 litres par mile – ce qui signifie qu’on peut couvrir beaucoup de miles avec une petite quantité de carburant.

J’accélère et le Karnic SL 800 m’étonne encore une fois à 4 500 tr/min quand, malgré une vitesse de presque 30 nœuds, il enregistre une consommation de 70 l/h (presque 2.3 litres par mile)!

Ce sont les « numéros » idéaux pour se déplacer rapidement en croisière, l’indicateur du carburant s’abaisse lentement et les destinations deviennent plus proches.

La carène de ce Karnic SL 800 est excellente et permet de naviguer à 30 nœuds sur une mer agitée dans le plus grand comfort et avec la sensation d’avoir tout sous contrôle.

Karnic SL 800 by Selva en navigationJe decide alors d’accélérer encore et, en réglant le trim progessivement, j’atteins 6 000 tours/minute et une vitesse de 45 nœuds. Une vitesse excellente pour un bateau à moteur de juste 9 mètres de long qui, en plus, navigue dans ces conditions si difficiles.

En poussant la manette du gaz à l’arrière, j’ai toujours la certitude que, dans une journée normale avec une mer calme ou peu agitée, le Karnic SL 800 pourrait centainement faire quelques nœuds en plus.

Pour effectuer mon test d’accélération, je mets le cap sur les grandes vagues, très proche de la côte. Je m’arrête, attends un instant et pars à toute vitesse. Le Karnic SL 800 me pousse contre le siège et atteint 40 nœuds en 16,8 secondes.

Compte tenu Karnic SL 800 by Selva, poupedes premières bonnes impressions, je décide d’exploiter la houle pour stresser le bateau.

Donc, je dirige la proue vers la direction des vagues et je repars. Il y a 5 passagers à bord et tous me regardent de travers parce que je ne suis pas certainement en train d’économiser le gas.

Peu après, toutefous, leurs expressions changent et tout le monde doit admettre que les sensations venant de la carène sont plus que positives: nous traversons bien les vagues avec des passages qui sont toujours souples. La sensation particulière qui m’arrive, grâce au contact que j’ai avec la barre, est d’avoir tout sous contrôle. La structure du bateu confirme la bonne qualité du projet de la carène qui, avec cette motorisation « exubérante », encouragera les pilotes les plus expérimentés à exploiter tout son potentiel.

L’essai en chiffres

Conditions du test: mer agitée avec vagues croisées – 5 personnes à bord – Capacité carburantr 60%

tours/minute Vitesse (n) Consommation totale L/H
5000 35,8 101
5500 41,4 135
6000 45,3 175
Accélération (N) Temps (s)
0-20 7
0-30 10,12
0-40 16,89

Conclusions

Équipé de deux cabines, le Karnic SL 800 by Selva présente des volumes impensables pour un bateau de 9 mètres. Les grands espaces modulables sur le pont et le comfort en navigation en fait une option excellente pour les familles les plus nombreuses qui désirent partir pour des croisières de moyenne ou longe distance sans renoncer au confort.

Karnic SL 800 by Selva, intérieursKarnic SL 800 by Selva, intérieurs 2

Les performances étonnantes, tant en termes de navigation que de consommation de carburant, sont une preuve supplémentaire de comment ce bateau soit un choix otpimal, en considération aussi de son prix raisonnable.

Enfin, nous sommes certains qu’ une motorisation plus faible, un couple de 200 cheveaux par exemple, serait suffisante pour le Karnic SL 800. En effet, elle permettrait une consommation encore plus maîtrisée aux régimes de croisière dans sacrifier les performances.