ITALYURE 35 WALKAROUND
/////

ITALYURE 35, l’essai en mer du nouveau walkaround

ITALYURE 35 WALKAROUND, le nouveau modèle du chantier présenté en première mondiale lors du Salon Nautique International de Gênes.

Né pour satisfaire les demandes d’un grand nombre de propriétaires qui, après avoir apprPcié le modèle de 38 pieds du chantier, étaient à la recherche d’un bateau ayant les mêmes caractéristiques mais sur une longueur réduite. ITALYURE 35 révolutionne le concept de walkaround, offrant 9,5 mètres de qualité associée à de nouvelles solutions.

ITALYURE-35-walkaround-T-TOP

ITALYURE 35 WALKAROUND:EXTÉRIEURS

Le propriétaire, de grande taille, souhaitait apporter de nombreuses modifications pour s’adapter à sa taille et le chantier a été en mesure de répondre à toutes ses demandes, en modifiant même les plans de pont.

La marche située au milieu du bateau, par exemple, a été avancée pour permettre d’aller à la proue sans avoir à se baisser à cause du T- TOP, facilitant ainsi le passage, et le réservoir de confinement du coussin de proue a été supprimé pour augmenter la hauteur de la cabine. La sellerie a été personnalisée en gris aviation comme demandé.

À bord de ce nouvel ITALYURE 35, tout l’acier embarqué a été surdimensionné et les distances entre les sièges et la table arrière ont été augmentées pour faciliter le passage. La volonté du chantier de trouver des solutions et de répondre aux besoins du propriétaire a fait de ce modèle un véritable bateau sur-mesure.

Une douche supplémentaire, très pratique et utile, a été installée à l’avant, et tout à bord a été conçu pour être confortable et fonctionnel. On voit partout la grande qualité des bois qui finissent cet ITALYURE 35 WALKAROUND le rendant très marin et avec un style que j’aime personnellement.

ITALYURE 35 WALKAROUND: INTÉRIEUR

En descendant par la grande trappe située sur le côté tribord de la console de pilotage, on trouve immédiatement à gauche la porte de la salle de bain avec douche séparée et un bon espace – nous sommes toujours sur un bateau de 35 pieds.

La cabine ouverte a une taille importante et le lit à toute largeur offre un confort de couchage respectable. Les fenêtres latérales combinées au grand hublot central permettent à la lumière d’entrer facilement et d’éclairer tout l’environnement. L’ITALYURE 35 WALKAROUND impressionne à bien des égards car, bien que plus petit que le 38 pieds, qui a connu un grand succès sur le marché, il permet de sortir en mer pour une simple journée ou même de prendre de longues vacances à bord.

intérieur 2 intérieur

ITALYURE 35 WALKAROUND: ESSAI EN MER

Nous décidons de sortir en mer pendant le salon, un jour avec beaucoup de vent du nord et des vagues formées, pour tester la carène dessinée par l’Ing. Marzocca qui, une fois de plus, en dessinant des lignes simples, a réussi à donner un style unique à ce modèle.

Nous nous retrouvons devant les quais, le propriétaire qui vient d’acquérir cet ITALYURE 35 nous laisse monter à bord et nous accompagne pour ce test car lui aussi, comme nous, veut voir comment le bateau se comporte dans ces conditions.

Dès la sortie de la digue, le vent forcit, les rafales avoisinent les 25 nœuds, et la mer formée nous permet d’effectuer le test dans des conditions qui ne sont pas vraiment idéales pour une sortie en mer tranquille.

Avec le cap au sud et la mer sur le côté, je commence à accélérer et déjà à 2000 tr/min l’ITALYURE 35 nous fait sentir ses deux Cummins de 380 chevaux. Il y a 7 personnes à bord avec un demi-réservoir de carburant et un peu moins de 50 litres dans le réservoir d’eau.

La vitesse est de 16 nœuds et le bateau est déjà en plainage avec une consommation de carburant de 29 L/h au régime moteur, la coque passe sur la vague sans secousse et la trajectoire reste propre même lorsque nous montons le régime à 2500 avec une vitesse qui passe de 16 à 24 nœuds très facilement. À cette vitesse, notre consommation est passée à 41 L/H.

Malgré la journée, j’essaie de mettre les moteurs à plein régime, simulant un retour rapide au port pour éviter une aggravation des conditions météorologiques maritimes.

J’effectue un virage serré pour diriger la proue vers la terre et, même à une vitesse de 24 nœuds, la coque me permet de manœuvrer calmement et précisément, je n’ai pas à corriger ma trajectoire en permanence et j’accélère.

En un instant, nous sommes à 30 nœuds avec un régime moteur d’environ 3500, l’instrument m’indique une consommation de 68 L/h et pour aujourd’hui, c’est la vitesse maximale que nous pouvons atteindre dans ces conditions.

ITALYURE-35-WALKAROUND-console

Je réduis la vitesse à 24 nœuds pour tester encore la carène en passant dans mon sillage et en cassant les vagues sur le côté tribord, la carène est sollicitée au maximum mais conserve une excellente stabilité.

Je décide de rentrer au port et au mouillage je fais un dernier tour et, en marchant le long du bateau, je m’aperçois que, malgré les vagues, même à grande vitesse, cet ITALYURE 35 WALKAROUND est resté au sec sur le pont.

La sensation que j’ai eue lors de cet essai est celle d’une grande qualité marine de la coque et d’une robustesse de tous ses éléments, un bateau qui peut vraiment offrir beaucoup de plaisir et d’agrément de conduite.

ITALYURE 35 WALKAROUND est définitivement le bon équilibre entre le design, le confort et la sécurité en mer.