FOUR WINNS TH36
/////

FOUR WINNS TH36, le catamaran qui n’existait pas. Essai en mer

FOUR WINNS TH36, la grande nouveauté

La popularité croissante des catamarans auprès des propriétaires est une évidence incontestable. Un nombre croissant de chantiers, en effect, commencent à proposer des bateaux de plus en plus confortables avec des aménagements très différents de ce que l’on a l’habitude de voir dans le monde des multicoques.

Four Winns réinvente le catamaran sur une longueur de 36 pieds en adoptant des solutions ingénieuses qui permettront aux propriétaires de profiter d’une nouvelle expérience de navigation. Je suis très curieux de monter à bord de ce FOUR WINNS TH 36 qui, au mouillage, offre des lignes compactes et un design qui le font ressembler à un bateau de sport malgré sa largeur de 4,47m.

En montant à bord depuis la poupe de ce FOUR WINNS TH36, la plateforme centrale permet un accès facile et surtout laisse place à un large passage. Les deux moteurs hors-bord sont situés sur les côtés extérieurs des deux coques, ce qui facilite les manœuvres d’amarrage et de navigation. Le modèle que nous allons essayer est propulsé par deux moteurs MERCURY de 350 chevaux.

La première innovation à bord réside dans les grands canapés en L situés à l’arrière, qui peuvent être utilisés soit fermés au milieu, soit ouverts car ils coulissent sur des rails dissimulés dans le plancher.

Cela permet au propriétaire de choisir la disposition qui lui convient le mieux et de laisser libre le couloir central lorsque le bateau est au port ou à l’ancre, facilitant ainsi les déplacements à bord.

Le couloir central combiné à la grande largeur est vraiment spacieux et on peut vivre le bateau là où on le préfère, sur les grands canapés à l’arrière, sur les canapés au milieu du bateau protégés par le grand T-TOP aérodynamique, ou sur les grands canapés et les chaises-longues à l’avant. Bref, un bateau qui, avec ses 11,7 mètres, a vraiment beaucoup à offrir.

Four Winns TH36 au mouillageconsole de pilotage

La console de pilotage est conçue pour offrir une bonne protection et une visibilité vraiment unique grâce au grand pare-brise qui embrasse toute la largeur. Au centre du FOUR WINNS TH36 se trouve une porte d’accès à la proue qui peut être fermée pour se protéger pendant les jours les plus froids.

FOUR WINNS TH36 table

À l’avant, une zone de coussins englobe les deux côtés du catamaran, offrant un espace pour se détendre, prendre un bain de soleil et déguster un apéritif en toute tranquillité.

poupe

FOUR WINNS TH36 – INTÉRIEUR

Le TH 36 est compact, extraordinairement stable grâce à ses deux coques et offre une habitabilité digne d’un grand yacht, avec de grandes ouvertures de part et d’autre du cockpit permettant d’accéder aux cabines doubles.

À l’arrière, de part et d’autre, les cabines doubles offrent beaucoup d’espace, tandis que les salles de bains avec douches séparées de ce FOUR WINNS TH 36 se trouvent à l’avant. La hauteur intérieure et les grandes fenêtres latérales assurent aux cabines une grande luminosité et un confort optimal.

FOUR WINNS TH36 intérieur

L’ESSAI EN MER DU FOUR WINNS TH 36

Nous quittons enfin le port de Cannes au coucher du soleil et dès les manœuvres je me rends compte de la grande maniabilité de ce multicoque. Les deux moteurs positionnés aux extrémités permettent de jouer facilement avec le manche et, en utilisant le contraste entre les deux, on obtient un excellent effet de rotation.

Cela facilite les manœuvres de sortie et d’amarrage en permettant de calibrer très précisément les mouvements.

Dès le départ, j’apprécie la grande visibilité de ce FOUR WINNS 36 TH, grâce au pare-brise qui enveloppe toute la dinette, je me sens protégé du froid et de l’humidité qui commence à se faire sentir.

Nous sommes 7 à bord et je décide de mettre le cap sur Theoule sur Mer, j’accélère immédiatement et, à 1000 tr/min, j’atteins une vitesse de 4,5 nœuds avec une consommation d’environ 6,5 l/h par moteur. Les deux Mercury 350 V10 poussent ce FOUR WINNS TH36 de manière équilibrée, il n’y a pas d’à-coups et l’accélération est souple.

Je monte rapidement en régime car je suis curieux de voir jusqu’où je peux pousser, sachant que nous avons la mer contre avec un demi-mètre de vague. En un rien de temps nous atteignons 21,5 nœuds, le compte-tours indique 4550 avec une consommation qui s’élève à 81 l/h par moteur. Dans ces conditions de mer, je n’ai pas envie d’accélerer davantage mais il est très probable que la vitesse maximale puisse être supérieure à 30 nœuds. Je réduis à 12 nœuds pour pouvoir admirer le ciel rouge qui se dessine à tribord, une soirée fantastique, je réduis encore car ce coucher de soleil de fin d’été est vraiment magnifique. À 2 000 tours, le FOUR WINNS TH36 glisse à 8 nœuds, la consommation tombe à 17 l/h per moteur et j’ai de nouveau envie de rester en mer, un peu comme une sortie entre amis. Quelqu’un plaisante à l’avant, à l’arrière on parle de l’été et l’ambiance détendue me fait oublier un instant que je suis en train de tester ce catamaran compact et innovant.

Je fais quelques petites manœuvres pour couper mon sillage et solliciter la coque en passant à 3000 tr/min avec une vitesse de 10 nœuds. Les autres passagers à bord ne le remarquent même pas et continuent à discuter tranquillement comme si de rien n’était.

Je rentre au port avec une grande satisfaction car j’ai vraiment apprécié ce FOUR WINNS TH36 dans tous ses aspects.