Essai Zar 59 SL Limited
////

Zar 59 SL Limited. L’essai en mer d’un bateau pneumatique doté d’une carène extraordinaire

Dans le cadre hydillique d’un Lac Zar 59 SL Limited, proueMajeur teinté des typiques nuances d’automne et d’une température typique d’une parfaite journée d’été, nous nous sommes rendus de bon matin à Ispra pour essayer le nouveau Zar 59 SL Limited de Zar Formenti.

Évolution du modèle de grand succès Zar 57, le Zar 59 SL se caractérise par des espaces plus amples, un agencement en fer de cheval des banquettes de proue, une différente typologie de siège dans le poste de pilotage et une nouvelle motorisation Suzuki: le 150 mécanique qui promet de réduire les niveaux de consommation de carburant sans compromettre puissance et performances. Le tout basé, comme le veut la tradition du chantier, sur une carène bien dessinée, pensée pour être stable, performante et capable de donner aux passagers une navigation confortable dans toutes les situations.

L’essai

Zar 59 SL Limited, navigation sur le Lac MajeurSéparés en groupes pour essayer tous les modèles disponibles, nous sommes les premiers à effectuer l’essai; avec moi, Luca, deux collègues et le directeur commercial du groupe Alberto montent à bord; ce dernier, en particulier, s’offre de nous montrer tous les détails du bateau.

L’eau du lac est à peine agitée par le vent du matin qui est déjà sur le point de se calmer, ce qui nous suggère la possibilité de manœuvrer et « lancer » le Zar 59 SL à toute vitesse sans limitations. La sortie du port s’annonce difficile du moment que le niveau du lac est au plus bas et nous force de manœuvrer avec le moteur presque totalement trimmé hors de l’eau. Malgré cette difficulté, nous arrivons à suivre le canal étroit et maintenir le cap, ce qui suggère comme le bateau dont nous disposons soit bien équilibré et agile dans les marécages.

Dès que nous arrivons dans des eaux plus profondes, nous commençons à observer le bateau et à planifier tous les passages de notre essai avec Alberto. Sans s’en rendre contre, nous sommes tous sur le même bord tandis que le bateau pneumatique navigue à une vitesse lente/modérée. Malgré la mauvaise distribution des poids, nous réalisons que le 59 SL ne se ressent pas de ça, ce qui représente un bon point pour lui, surtout si l’on considère que nous sommes à bord d’un bateau de moins de 6 mètres de long.

Nous nous réorganisons, Zar 59 SL Limited, navigationprenons la barre et mettons les gaz; à 12 nœuds, le bateau commence à planer sur la surface presque plate du lac. Les 150 chevaux du moteur Suzuki poussent avec force et, en 17 secondes, le bateau atteint la vitesse de pointe de 39 nœuds à 6000 tours/minute. Le son émis est limité et ne nous empêche pas de converser avec les autres passagers.

Nous maintenons un cap qui est perpendiculaire à la rive ouest du lac et nous trouvons facilement une bonne assiette. Le bateau reste parallèle à l’eau sans oscillations, la proue est stable et ne présente aucun type de dérapage. La sensation est celle d’une croisière avec des amis; nous maintenons la vitesse et prenons quelques photos de l’autre bateau en essai, avec un merveilleux paysage de fond.

Nous mesurons les tours du moteur, la vitesse, la consommation de carburant et je me rends compte que les chiffres écrites sur mon cahier ne tendent pas à prendre des formes étranges au fur et à mesure que la vitesse augmente; au contraire, j’arrive à prendre des notes bien lisibles, grâce aux bas niveaux de vibrations et à la totale absence de secousses.

Zar 59 SL Limited, viragesNous nous alternons pour effectuer des virages rapides, le bateau est toujours agile et maintient une bonne vitesse constante. Encouragés par les bonnes impressions, nous décidons d’effectuer des virages de plus en plus serrées, sans changer de vitesse. Le bateau reste collé à l’eau, la poupe est parfaitement stable et la sensation est celle d’un contrôle constant.

Une fois toutes les manœuvres conclues, outre les regards satisfaits, nous constatons que, malgré nos efforts, aucun jet d’eau est entré à bord et la partie supérieure des tubulaires est totalement sèche! Malgré les « trains » de vagues provoqués par notre bateau, nous ne sommes jamais tombés violemment sur l’eau; au contraire, tous les passagers sont restés assis dans le plus grand confort sans la nécessité de s’accrocher aux main-courantes pendant toute la durée de l’essai. La sensation de sécurité et de contrôle du bateau est bien évidente.

Les impressions Zar 59 SL Limited, carènecorrespondent aux prémisses et, pour ce que nous pouvons voir, le Zar 59 SL a réellement une caréne bien dessinée et bien construite, pour la quelle le jugement ne peut qu’être résumé par un adjectif: excellente!

Un autre facteur à souligner, pour mieux comprendre l’esprit de ce bateau pneumatique, est que, pendant notre essai, tous les six passagers ont trouvé de la place dans les assises disponibles et d’autre espace était encore disponible. Grâce à la technologie de construction du chantier Formenti basée sur une structure en vitrorésine combinée avec des longerons en matériau plastique, tous les passagers peuvent profiter de tubulaires bien confortables. Chacun aura une assise sèche, spacieuse et bien protégée.

Conclusions

Pour bien rendre l’idée de ce bateau, je le comparerais à une voiture Gran Turismo. Il est capable de faire face à toutes les exigences sans jamais sacrifier confort et performances.

Zar 59 SL Limited, virage

Le bateau pneumatique

Grâce à une superstructure rigide, des coquerons bien spacieux et la possibilité de ranger tous les équipements utiles pendant une croisière, ce bateau assure à ses passagers un haut niveau de confort e de sécurité.

Zar 59 SL, coqueron avantLes appui-dos, par exemple, sont disponibles sur les deux côtés de la proue et consiste de deux portes amovibles. Une fois enlevés, ils conduisent à deux grands coquerons qui occupent presque toute la longueur de la structure en vitrorésine, en donnant la possibilité de profiter d’un très grand espace où ranger des cannes à pêche de 2 mètres de long.

Même l’espace qui sépare le moteur de l’assise à l’arrière est inclinable et offre deux petits coffres de rangement, parfaits pour ranger des masques de plongée, des palmes ou des petites défenses.

Comme nous avons déjà dit, l’assise du poste de pilotage présente une nouveauté pour ce qui concerne la position et l’ergonomie des coussins. Avec l’appui-dos soulevé, elle offre un bon support pour le pilote et les passagers tandis que, avec le siège baissé, on peut conduire le bateau en restant assis même pendant les virages les plus serrées.

Zar 59 SL Limited, coffre de rangementZar 59 SL Limited, coqueron 2

Zar 59 SL Limited, position assiseZar 59 SL Limited, poste de pilotage

Pour ce qui concerne les espaces et la capacité d’accueillir les passagers sur les assises – un détail très important si l’on considère la vocation multi-fonction de ce bateau – nous pouvons assurer que, à l’avant, cinq personnes peuvent s’assoir dans le plus grand confort sur les banquettes en U et la banquette centrale positionnée devant le poste de pilotage, sous lequel on peut aussi placer une glacière ou un réfrigérateur optionnel.

À l’arrière, l’appui-dos de l’assise divise le bain de soleil en deux: la partie avant peut accueillir deux personnes tandis que celle arrière est parfaite pour placer des bourses ou des sacs; enfin, elle peut être extraite et utilisée comme une prolongation du bain de soleil.

Zar 59 SL Limited, bain de soleil

Performances  (Réservoirs 50%)

tours/minute vitesse (nœuds) Consommation  (l/h)