EPropulsion Spirit 1.0 Evo
///

Epropulsion Spirit 1.0 Evo: la puissance du silence

L’un des équipements les plus fréquemment utilisés à bord est le moteur hors-bord qui, avec l’annexe, représente une sorte de lien avec le rivage, un cordon ombilical capable de nous conduire sans effort et en toute sécurité vers les plages et les côtes que nous voulons découvrir. Nous n’y pensons peut-être pas, mais si notre moteur tombe en panne ou si notre annexe est crevé, nous avons un sentiment d’enfermement, car nous ne pouvons pas aller à terre.

moteur EPropulsion Spirit 1.0 EvoLors de notre très longue « Croisière de 1 000 milles dans la mer Tyrrhénienne », qui a débuté à la mi-juillet et touche maintenant à sa fin, nous avons eu l’occasion d’essayer le tout nouveau moteur électrique EPropulsion Spirit 1.0 Evo, importé en Italie par Selva. En descendant le long des magnifiques îles italiennes, nous sommes passés par Naples, où nous avons été accueillis par le très gentil Marco Esposito de Nautic Motor SRL à Naples Mergellina, le concessionnaire Selva local, pour prendre livraison du hors-bord à essence Selva Guppy 2.5, une fois le test terminé, et prendre le nouveau hors-bord électrique EPropulsion Spirit 1.0 Evo.

L’essai du moteur hors-bord EPropulsion Spirit 1.0 Evo

Nous allons tester ce nouveau moteur pendant deux ou trois ans; d’après les spécifications que nous a données Marco Esposito, le moteur semble déjà extrêmement intéressant. Le Daydreamer, le Comet 460 de notre rédaction, est équipé d’une annexe Selva 320 Vib, avec une quille à air et pas trop lourde, utilisé jusqu’à présent avec un Guppy 2.5 HP de Selva.

En regardant l’Epropulsion Spirit 1.0 Evo, la première cadenascaractéristique que l’on remarque est la présence d’une batterie amovible, donc séparable du corps du moteur, ce qui simplifie considérablement le montage et le démontage du hors-bord dans l’eau et le processus de recharge. Un simple levier sur le dessus sert à libérer la batterie du moteur, de sorte que vous pouvez facilement la passer à ceux qui sont à bord. La mer est-elle agitée? Y-a-t-il des vagues? Le moteur glisse-t-il par-dessus bord parce que vous avez perdu la main? Pas de panique… la batterie flotte et est complètement étanche. Ce scénario n’est pas si rare, c’est pourquoi il me semble qu’il s’agit d’une fonctionnalité très importante à mettre en avant. Le connecteur possède son propre capuchon de protection en caoutchouc, mais comme il n’est pas vissé, j’aurais pensé que les contacts seraient plaqués or pour éviter le sel.

Sans batterie, le corps du moteur est très léger et facile à manipuler (le poids total, batterie comprise, est de 20 kg). Le hors-bord est disponible avec un pied en trois tailles différentes: 30-40 cm, 40-50 cm et plus de 50. Le support de fixation à l’annexe se compose des deux leviers classiques avec vis, avec la possibilité d’installer un verrou de sécurité. Voilà, le moteur est assemblé sur l’annexe, nous sommes impatients de voir comment il fonctionne.

Le fonctionnement du hors-bord EPropulsion Spirit 1.0 Evo

Nous sautons à bord de l’annexe, transpondeur électronique en main; une fente magnétique spéciale l’accepte à un endroit, l’électronique de contrôle le reconnaît et active le système. Il fonctionne comme un antivol mais aussi, bien sûr, comme une longe de sécurité, comme les rouges que nous avons l’habitude d’utiliser. Une pression sur le bouton On/Off et le moniteur numérique s’allume.

EPropulsion Spirit 1.0 Evo poignéeNous ne décrivons pas ce que nous voyons, on le verra plus tard, et nous tournons la manette des gaz: un léger sifflement nous indique que le moteur tourne, l’hélice tourne et nous naviguons… dans un silence total que, en tant que marin, j’apprécie beaucoup. Nous essayons la puissance maximale, égale à 1 kW, le Spirit 1.0 Evo d’Epropulsion va très bien, les 3 chevaux déclarés par EPropulsion semblent encore plus. Pour faire marche arrière il faut ramener l’accélérateur à zéro et tourner dans la direction opposée: pour les manœuvres d’approche, il faut acquérir le minimum de compétences manuelles et automatiques nécessaires pour comprendre la dynamique de l’opération : le léger retard avec lequel le moteur se met en marche et la montée en régime rendent l’utilisation de ce hors-bord très douce et docile. En plus d’avoir des vitesses avant et arrière, le Spirit 1.0 Evo d’Epropulsion peut tourner à 360 degrés, ce qui est une caractéristique bienvenue pour ceux qui, comme moi, utilisent de petits hors-bords avec seulement des vitesses avant.

Maintenant, voyons ce que le moniteur numérique nous dit. Tout d’abord, en haut à gauche, il y a une barre avec des secteurs qui indique graphiquement l’état de charge de la batterie. A côté, il y a une indication des volts de charge restants, la tension maximale des cellules étant de 39 volts. Une autre information fondamentale fournie par le moniteur est le temps de fonctionnement restant, c’est-à-dire l’autonomie en termes de minutes que le moteur peut garantir à un régime donné.

Comme on peut s’y attendre, plus on demande de puissance, moins on aura d’autonomie : exactement comme avec les moteurs à combustion interne. Cependant, nous découvrons également une énorme différence entre une allure lente et une rapide. Après tout, pour une petite augmentation de la vitesse, nous sacrifions vraiment beaucoup d’énergie, mais pourquoi devons-nous courir? Qu’est-ce qui presse? Le fabricant affirme que l’autonomie maximale est de 80 miles, soit environ 36 heures à la puissance minimale, et de 8 miles, soit un peu plus d’une heure, à la puissance maximale.

Par exemple, à Villasimius nous avons jeté l’ancre à environ 1 mille du quai du marina, nous nous avons fait l’aller-retour en 4 personnes trois fois dans une journée, pour un total de 6 milles: la consommation de carburant, à une vitesse moyenne/haute, a été de 60 % de la batterie. Avec le 40% restant, il serait possible de naviguer encore pendant 3 ou 4 heures, en utilisant le moteur à environ 300 W.

La batterie, dotée d’une capacité de 1 276 Wh, utilise la dernière technologie lithium-polymère. La recharge s’effectue à l’aide du chargeur standard, 8,5 heures pour une charge complète, mais dans le cadre d’une utilisation quotidienne normale, il faut un peu plus d’une heure pour porter la charge au maximum. Mais il existe un secret qui rend ce moteur vraiment magique, découvrons-le.

Hydrogénération de l’énergie

Les batteries du moteur Epropulsion 1.0 Evo se rechargent toutes seules, ou plutôt sans effort de notre part et sans consommer d’énergie précieuse. Il suffit de laisser le moteur monté sur l’annexe quand on la traîne (il vaut mieux sécuriser les leviers de fixation avec un cadenas, au cas où), le flux d’eau pousse les pales de l’hélice, le moteur tourne et produit de l’énergie en rechargeant les batteries. C’est l’œuf de Colomb: si le bateau ne ralentit presque pas, que ce soit à la voile ou au moteur, on se retrouve à la fin du transfert avec la batterie à pleine puissance.

Au cours de notre croisière, nous avons mesuré environ un cran de charge par heure/heure et demie de navigation à 6 nœuds, et l’annexe a navigué bien droit, sans secousses. Il est bien connu que dans les voiliers, l’énergie est précieuse et ne doit pas être gaspillée. Le système à hydrogène permet de résoudre brillamment et complètement le problème de la recharge. D’après les tableaux fournis par le fabricant, on peut voir qu’à 6 nœuds, la production d’énergie est de 100 W, tandis qu’à 8 nœuds, elle est déjà de 200. Son maximum est de 330 à un peu plus de 10 nœuds lorsqu’il passe en protection et en limitation.

EPropulsion Spirit 1.0 Evo: conclusion

Le moteur EPropulsion Spirit 1.0 Evo que nous avons intensivement utilisé pendant notre longue croisière s’est avéré être une bonne alternative aux hors-bords traditionnels de puissance égale, avec les mêmes performances, plus maniable, plus léger, plus pratique, plus silencieux, pas du tout « odorant » et plus écologique. C’est peut-être le début d’un changement de mentalité et d’habitudes qui fera date, d’une contribution, même minime, à la sauvegarde de la planète, car il semble rapprocher le monde du moteur de celui de la voile et nous, qui aimons profondément la mer, sommes très heureux de ça.

Performances

Puissance Vitesse en noeuds Temps restant (heures)