sacs-rebel-47-outboard

Sacs Rebel 47 hors-bord: le mieux d’un bateau de croisière dans un Maxi Rib sportif

Il est neuf heures du matin d’une sacs-rebel-47-outboard-3-yamaha-xto-425chaude journée de mi-septembre et, dès que nous atteignons le stand de Sacs Marine, soigneusement aménagé le long du ponton principal de la Marina di Varazze, nous avons la nette impression que ce ne sera pas seulement la température à monter mais aussi l’adrénaline.

D’ailleurs, lorsqu’on se trouve face à une flotte de bateaux Sacs tous parfaitement alignés, le désir d’en essayer un devient irrésistible et notre regard tombe inévitabilement sur les formes généreuses du Rebel 47 hors-bord qui, motorisé par trois Yamaha XT0 425 positionnés à protection du grand solarium à l’arrière, semble vouloir remettre les pendules à l’heure: si vous voulez entrer, laissez-moi voir de quoi vous êtes capables.

Sans aucune hésitation, nous montons à bord de ce Sacs incroyablement rebelle (comme suggéré par le nom), élégant et graveleux, capable – comme nous le verrons – de combiner le mieux d’un Maxi Rib avec les caractéristiques les plus sophistiquées du’un bateau traditionnel. Et si le modèle sterndrive testé il y a quatre ans nous avait séduits, nous sommes convaincus que la toute nouvelle version hors-bord, qui fera son début lors du Salon Nautique de Gênes, nous séduira une fois pour toutes.

sacs-rebel-47-proue

Extérieurs: une surabondance d’espaces et confort, dans la plus grande sécurité

sacs-rebel-47-outboard-hautLa première impression que l’on a lorsqu’on monte à bord du Rebel 47 est purement dimensionnelle.

La grande plate-forme de bronzage à l’arrière n’est que la prémisse d’une surabondance d’espaces amples, confortable et fonctionnels qui s’étendent jusqu’au pont inférieur: en soulevant les banquettes, la surface en teck et la plate-forme elle-même révèlent de grands casiers, consacrés au rangement le plus massif.

Le cockpit est un salon en plein air: deux canapés confortables se faisant face nous invitent à nous asseoir devant une table extensible, tandis que, derrière nous, les trois Yamaha émettent leurs premiers rugissements: le Rebel 47 va sortir du port et nous nous dirigeons vers le cockpit pour dresser notre tableau des vitesses et des consommations.

La console de pilotage, sacs-rebel-47-consoleprotégée par un toit rigide robuste en verre et équipé d’une multitude de solutions hautement technologiques, nous fait sentir les protagonistes absolus de cet essai époustouflant. Le siège triple est incroyablement confortable et le panneau de commande est protégé par un grand pare-brise incliné à 45° offrant une vue excellente. Bref, plus que la console de conduite, il semble être dans la salle de contrôle.

L’aménagement extérieur, magistralement et intelligemment dessiné par Christian Grande, valorise le concept de « walk-around », offrant la possibilité de profiter d’une circulation de bord sûre et confortable même lorsque le bateau dépasse trente nœuds.

Nous réalisons cette grande liberté de mouvement en parcourant avec agilité les grands passavants qui, accompagnées des mains courantes placées au-dessus des flancs en fibre de verre, mènent au solarium avant, où deux chaises longues exagérément confortables nous donnent le frisson de nous coucher à la proue comme sur le canapé à la maison, mais avec le vent caressant nos joues.

En regardant la structure de la coque, nous sommes impressionnés par les puissants tubes D-shape en mousse et en matériau anti-collision, recouverts de néoprène Hypalon. La coque en fibre de verre est monohédrique et segmentée par quatre rails longitudinaux, deux de chaque côté. Bref, le Rebel 47 ne nie pas le family feeling du bateau pneumatique mais va plus loin, assurant une place de premier ordre dans les rangs des bateaux de croisière.

sacs-rebel-47-en-mer

Intérieurs: la zone de couchage est un autre monde à découvrir

sacs-rebel-47-lit-doubleEn bon bateau de croisière, le Rebel 47 recèle un monde à découvrir me sur le pont inférieur, à tel point que, lorsque nous ouvrons la porte coulissante de la descente, nous sommes émerveillés par la profondeur et la largeur du pont inférieur, où un environnement extra-luxe, confortable et étonnamment habitable se révèle.

La zone de couchage consiste de deux cabines, avec 5 lits: un lit double king size dans la cabine propriétaire qui crée un espace unique avec la dinette; un lit queen size dans la cabine gauche de l’entrée et deux lits simples dans la cabine au-dessous du cockpit, où les espaces en termes de hauteur sont suffisants pour dormire en toute tranquillité.

L’aménagement intérieur est complété par une salle d’eau avec cabine de douche et toilette séparée. Le design est essentiel et moderne. Le propriétaire peut chosir parmi un large éventail de finitions et d’options de couleur qui bien valorisent l’élégance du bateau.

sacs-rebel-47-cabine

Essai en mer: progression impeccable et grande stabilité

Une fois sortis de la Marina di Varazze, nous sommes accueillissacs-rebel-47-essai par une mer sournoise, apparemment prête à se réveiller à tout moment. En revanche, un léger et agréable souffle de libeccio amortit en partie la chaleur d’un soleil brûlant mais ne peut certainement pas s’opposer à l’éclatement compétitif de notre Rebel 47.

Donc, glissant doucement sur une étendue de vagues presque plates et inoffensives, on commence à pousser les gaz et, à 12 nœuds, avec une (excellente) consommation de 92 litres par heure, la bête glisse déjà complètement.

L’accélération est progressive, résolue mais souple. La conduite est directe, mais en même temps douce, fluide et enveloppante.

Bref, le bateau est si silencieux qu’on a le risque de s’ennuyer; donc, impatients de savoir de quoi ce Sacs est vraiment capable, on décide qu’il est temps de déchaîner les trois Yamaha qui, libérant tout leur puissance, poussent le Rebel 47 à la vitesse maximale de 49,7 nœuds. Et il n’y a rien à faire: même à toute vitesse, on n’entend pas ni la mer ni les vibrations.

sacs-rebel-47-yamahasacs-rebel-47-en-croisière

Comme il arrive souvent sur les Maxi Rub de cette taille, le Rebel 47 n’a pas tendance à rester avec la proue haute mais se déplace constamment parallèlement à l’eau et, puisque sur la ligne droite il s’avère impeccable, on commence à s’amuser en salissant la trajectoire avec une alternance d’approches larges dans des virages plus serrés. La coque s’incline et revient dans l’axe avec une vitesse impressionnante. La vague de retour est presque imperceptible et les tubulaires restent toujours parfaitement secs, confirmant le haut niveau de confort à bord.

En conclusion, nous pouvons dire avec satisfaction que ce Rebel 47 est beaucoup plus qu’un Maxi Rib: c’est vraiment un bateau super!

Sacs Rebel 47 hors-bord: performance

www.sacsmarine.it

info@sacsmarine.it

Joni Scarpolini

Journalist and travel blogger, I like to unpack and redo the suitcase, hold the reflex around the neck and type emotions, preferably about sea view.
As soon as I can, I bow to Sardinia, my isla bonita.