Rolex Giraglia 2019
////

Rolex Giraglia 2019 : journal de bord du Daydreamer

Notre rapport en temps réel de la Rolex Giraglia 2019

Aujourd’hui on part, à 12h00 le coup de canon va exploser pour marquer le début de la Rolex Giraglia 2019 et donc de notre aventure. Nous ne nous présentons pas sur la ligne de départ à bord d’un bateau de course en carbone de dernière génération, mais, comme vous le savez peut-être déjà, nous nous limiterons à lutter contre les concurrents avec un bateau qui aurait déjà pu participer à 33 éditions de la Giraglia. Exactement le nombre de ses ans du moment que notre Daydreamer navigue depuis 1986.

Rolex Giraglia 2019 drapeauNous l’avons équipé de tout le nécessaire pour faire face à la course, y compris un équipage ayant le bon mélange d’expérience en régate, de navigation et de… capacité de documentation.

Oui, par ce que nous ne sommes pas seulement des navigateurs; nous sommes aussi des journalistes et nous avons été invités à participer à la Rolex Giraglia 2019 (si notre nature compétitive le permet) pour documenter, en le vivant, un événement fascinant. La compétition sera aussi un excellent banc d’essai pour essayer les nombreux produits et accessoires nautiques que nous avons installés à bord pour l’occasion.

Si vous nous verrez en tête de la compétition , ce sera parce que nous sommes bons. Si, au contraire, vous nous trouverez un peu en retard par rapport au reste de la flotte, ce sera parce que nous serons en train de documenter ou d’essayer. Compte tenu de nos conditions, la deuxième option est la plus probable.

Justifications à part (un petit pourcentage, cependant, mérite d’être pris au sérieux), vous pouvez maintenant suivre notre aventure. Nous maintenons cet article ouvert pour qu’il puisse être mis à jour avec des nouvelles et des photos en temps « quasi » réel.

12 juin 2019 – 12h00: On y va!

Le départ est Rolex Giragliaponctuel, notre regroupement, l’ORC B commence en premier. Dans le golfe abrité de Saint-Tropez, une brise de 10 noeuds souffle et le comité décrète un départ inhabituel: un départ à l’arrière avec l’ interdiction absolue (pour des raisons de sécurité) de hisser les voiles arrière avant d’avoir franchi la ligne.

Nous partons avec le génois qui, compte tenu de sa taille (140%), nous permet de maintenir une bonne vitesse; en effet, nous sommes assez bien placés dans notre groupe.

Nous ne perdons pas de temps et, après avoir franchi la ligne, nous hissons notre gennaker avec lequel nous naviguons vers la Pointe de la Raboiu et puis vers la plage de la Moutte (les deux premiers bouées à quitter à tribord pour sortir du golfe). C’est après avoir franchi cette dernière bouée, sur laquelle se forme un dédale de bateaux que nous parvenons à éviter en restant sous le vent par rapport aux autres, que le mistral se déchaine.

réglage du focRolex Giraglia 2019, régate

Il arrive soudainement avec toute sa force parce que la protection fournis par le golfe est épuisée. Après avoir baissé le gennaker, nous commençons à faire du près vers la prochaine bouée qui se trouve quelques kilomètres plus loin, au milieu du golfe de Cavalaire-Sur-Mer, tandis que les bateaux les plus grands et les plus rapides, après nous, commencent inexorablement à nous dépasser de façon spectaculaire.

Rolex Giraglia CupLes conditions de navigation ne sont pas faciles. Plus nous avançons vers l’ouest, plus le vent et la mer s’agitent et nous réduisons progressivement la grand-voile et le génois jusqu’à ce que nous nous trouvons avec deux « mouchoirs ». Heureusement, l’équipement hydraulique dont notre Daydreamer est doté rendent les opérations de réduction des voiles assez faciles. Le vent souffle à 35 nœuds et nous devons resserrer le plus possible le virage. À ce point, nous dépassons des bateaux beaucoup plus rapides que nous, mais ralentis par des opérations de manœuvre compliquées. On entend à la radio une succession de communications de retrait de bateaux en difficulté et il y en a un qui communique la rupture du mât. Heureusement, personne n’a été blessé à bord.

Non sans difficulté mais en toute sécurité (merci, Daydreamer!), nous franchissons la bouée de Cavalaire vers 15h00 et mettons le cap sur Giraglia. Nous voyons les bateaux les plus modernes partir devant nous avec des plainages spectaculaires. Nous ne sommes pas les derniers. Même si le Daydreamer est probablement le bateau le plus ancien de la flotte et, par conséquent, peu inclin au près ainsi que le seul à avoir une grand-voile enroulable dans le mât, nous avons dépassé des bateaux beaucoup plus performants. Après la bouée, compte tenu des conditions, seulement quelques équipages osent hisser les voile arrière et nous, aussi, nous décidons de procéder avec la grand-voile réduite et le génois.

12 juin 2019 – La nuit

Après avoir franchi la bouée de Cavalaire, le fort mistral nous accompagne toute la nuit dans une succession de tours à la barre, réglages et temps de répos. Nous trouvons le temps de réchauffer le dîner dont le menu comprend un bon poulet rôti préalablement cuit. Poussés par le vent, nous descendons vers la Giraglia en surfant sur des vagues de trois mètres de haut avec des pointes de vitesse de près de 13 nœuds. La vitesse moyenne est de 9 nœuds. Pas mal pour notre Daydreamer et sa coque à déplacement!

Rolex Giraglia 2019, navigation de prèsréglage gennaker

Nous essayons de rester attachés aux feux arrière du groupe de bateaux que nous voyons à l’avant et de réduire la distance. Tard la nuit, le vent commence à diminuer et nous essayons de ne pas lofer pour maintenir le cap droit sur la Giraglia.

13 juin 19 – Le réveil et le matin

Le mistral s’éteint aux Rolex Giraglia 2019, équipagepremières lueurs de l’aube et le gennaker, que nous avions armé à la fin de la nuit, se dégonfle progressivement, nous laissant moins de 20 km à naviguer avant d’atteindre l’île de Giraglia.

Maintenant, la situation est devenue vraiment difficile! Les bateaux derrière nous, que nous avions tenus à distance toute la nuit, commencent à nous atteindre avec les derniers filets de vent. Une belle arnaque, mais un grand classique lorqu’on participe à une régate.

Avec le gennaker, nous avons suivi le vent du matin  et, avec beaucoup de difficultés, nous avons atteint la Giraglia en approchant la Corse par le côté sud, dans l’espoir de rencontrer les vents frais venant du sol qui, malheureusement, n’arrivent pas. La concentration a été maximale tout le temps, un véritable défi pour notre équipage.

13 juin 19 – 12h19 : le Daydreamer dépasse la Giraglia

Les 20 derniers miles qui nous séparent de la Giraglia semblent interminables, chaque centimètre d’eau que nous laissons derrière est une conquête. Maintenant, les esprits sont remplis d’une attente anxieuse et, à bord du Daydreamer, l’émotion est devenue palpable. Puis, enfin, en début d’après-midi, l’îlot de la Giraglia devient bien visible, fier sur l’eau et surmonté par le célèbre phare blanc. Atteindre la Giraglia est un moment fondamental car c’est le tournant de la traversée qui marque le point de retour à la ligne d’arrivée et rassure les équipages. Seulement ceux qui ont vécu cette expérience peuvent vraiment comprendre ce que l’on ressent, surtout après une nuit de vent fort et une matinée dans une bulle d’air comme la nôtre.

Rolex Giraglia 2019 Giraglia

C’est à ce moment que le vent revient comme pour récompenser notre constance. Il porte sur le Daydreamer l’odeur unique et forte de l’ île. Ressentir Éole nous gratter les joues et percevoir le son renouvelé des vagues sur la coque renouvelle la concentration et la détermination de chacun de nous. Ainsi, nous avons également dépassé l’île historique d’où la régate tire son nom, en faisant du près dans le canal qui la sépare du « doigt » de la Corse.

Pendant le passage, seulement l’appel via VHF au comité, pour signaler notre présence, interrompt le silence. Des moments passés avec impatience, entre rêve et réalité, qui construisent des souvenirs indélébiles. Des souvenirs qui restent gravés à jamais dans la mémoire des concurrents qui participent à leur « première Giraglia » ou qui enrichissent les rêves nocturnes de ceux qui, comme moi, en sont des vétérans.

13 juin 2019 – 12h30

Rolex Giraglia 2019, Daydreamer en navigationLe réveil d’Éole nous donne 15 noeuds de l’est. Ce vent, selon les prévisions, aurait dû augmenter pendant l’après-midi et encore plus pendant le coucher du soleil. Notre idée, si les conditions le permettent, est donc de le suivre au travers jusqu’à Montecarlo, pour une dernière partie de la course (97 milles) à parcourir à grande vitesse.

Comme nous l’avions supposé, de nombreux bateaux nous ont doublés et plusieurs d’entre eux sont déjà arrivés à destination. Le Rambler 88, le maxi yacht le plus rapide de la flotte, a franchi la ligne d’arrivée à 04h01 la nuit précédente, à un chevau du record détenu par Eisimi Europa en 2012.

Cependant, nous courons calmement, conscients de notre moyen et plus que satisfaits de notre performance jusqu’à présent. Des bateaux sont encore derrière nous en temps réel.

13 juin 2019 – Vers le but

Dans l’après-midi,Rolex Giraglia derniers moments malgré nous, nous devons réaliser que le fort vent d’est que nous avions espéré n’arrivera jamais. Pendant la course, ainsi que pendant les jours de transferts, les prévisions se sont avérées inexactes et parfois tout à fait incorrectes. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Monaco avec un vent d’environ 10/12 nœuds, puis lentement (mais inexorablement) jusqu’à 6/7 nœuds presque à l’arrivée. Nous avons navigué toute la journée avec notre gennaker pas toujours gonflé, à cause de la houle résiduelle venant de l’avant.

gennaker au coucher du soleilAu coucher du soleil, le vent devient finalement plus fort et, à environ 30 miles de Monaco, nous abaissons le  gennaker pour procéder au vent à 8/9 nœuds.

Cependant, à quelques kilomètres du port de la ville de Montecarlo, tout s’arrête de nouveua et nous obligent à avancer jusqu’à la ligne d’arrivée avec une certaine difficulté. Autour de nous, une dizaine de bateaux se sont regroupés, arrivés de chaque direction dans une demi heure.

14 juin 19 – 03h02 : l’arrivée

Les 3 derniers milles avant l’arrivée sont souvent les plus difficiles, surtout la nuit. La fatigue due aux kilomètres parcourus est grande et amplifiée par le manque de heures de travail qui sont suspendus à la commande près de la ligne d’arrivée: « Tous à portée de main! Nous arrivons, ne nous nous laissons faire dépasser à la fin et essayez de voir où se trouvent leslumières de l’arrivée « .

Cette dernière Rolex Giraglia 2019, arrivéeopération est difficile dans ce cas, compte tenu de la multitude de bâtiments super-illuminés de la Principauté. Les coordonnées précédemment inscrites sur la carte se sont révélées précieuses et nous ont donné une certaine référence pour la ligne d’arrivée qui a été vue à un peu plus d’un kilomètre.

Avec difficulté, tous sous le vent pour déraper le bateau, nous nous trouvons à une centaine de mètres de la ligne d’arrivée, avec un autre bateau qui essaie de nous dépasser. La concentration recommence et la détermination est aux plus haut niveaux.

C’est un moment: avec une manœuvre rapide de la dernière minute, nous essayons de la dépasser et … on a réussi!  L’euphorie et l’adrénaline de ces moments nous accompagnent jusqu’ au port.

Rolex Giraglia 2019, arrivée à MonacoIl est 3h02 lorsque notre arrivée officielle est enregistrée. Nos coeurs sont légers et pleins de joie. Nous sommes heureux.

Arriver à Monaco est toujours quelque chose de caractéristique et extrêmement excitant. La ville du luxe est en fête, ornée de lumières comme lors du plus magnifique réveillon de Noël. Le port s’ouvre devant nous, plein de vie et de voix gaies. Un simple coup d’œil et nous décidons de prendre un bon repas chaud suivi d’un toast bien mérité au Monaco Yacht Club. Le soleil se lève et nous sommes vraiment épuisés. Alors que notre journée sans fin se termine, le monde se réveille lentement.

Il est temps de nous reposer, demain une nouvelle aventure nous attend. Nous n’avons pas besoin de lire les résultats immédiatement, nous comprenons que nous ne sommes pas les premiers, mais même pas les derniers, pas même en temps réel.

Nous les lirons demain, bien satisfaits de notre performance et encore plus de celle de notre Daydreamer: agé, mais encore super!

Nous terminons la Rolex Giraglia 2019, VennVind67ème édition de la Rolex Giraglia avec une vitesse moyenne, sur les 241 miles de parcours, de 6,34 nœuds qui, avec l’aide du vent arrière pendant une bonne partie de la course, a dépassé nos prévisions les plus optimistes. Le classement général final du groupe IRC nous place en 61ème position sur 130 participants. Un excellent résultat si l’on considère que nous avons dépassé des bateaux beaucoup plus modernes et surtout beaucoup plus performants.

Quelques jours après la fin de la régate, un sentiment de satisfaction reste dans notre cœur tant pour le résultat obtenu sur l’eau que pour les moments passés en compagnie d’un excellent équipage au cours de ce qui peut être  défini comme la reine des régates.