Moody 54 DS
/////

Moody 54 DS : le relooking d’un voilier particulier

Le relooking du Moody 54 DS

Le Moody 54 DS, dont nous sommes sur le point de découvrir le relooking, est un voilier qui ne passe pas inaperçu. Le projet de la carène est signé par l’un des bureaux de design les plus célèbres en matière de bateaux performants (Judel/Vrolijk) mais, en procédant à une analyse plus détaillée, on voit que ses caractéristiques et ses volumes rappellent ceux d’un motoryacht bien confortable.

Filippo Matronola NautigammaC’est donc sur la réussite du compromis entre confort de bord et bonne performances à voile que Moody a fait son défi en réalisant ce modèle.

Un défi que nous avons vérifié avec un essai en mer approfondi qui nous a amenés à visiter la nouvelle version du Moody 54 DS pour en admirer le récent relooking. Lors du salon nautique de Dusseldorf, nous avons donc rencontré et interviewé Filippo Matronola de Nautigamma, l’importateur italien de la marque, qui nous a montré le bateau en détail.

Filippo, quelle est la caractéristique la plus frappante du Moody 54 DS, celle qui, à ton avis, le rend si unique et apprécié par ses clients:

» Le cockpit Moody 54 DS, dinetteextérieur et la Deck House du Moody 54 DS sont sur le même niveau, ce qui assure une vision excellente à 360 degrés même dans la dinette. Cette caractéristique permet de se concentrer sur la navigation en restant bien protégés à l’intérieur et d’intervenir activement sur la route et la poussée du moteur grâce à un relais des commandes du pilote automatique et un levier du contrôle du moteur installés sur la table à cartes ».

Tandis que Filippo continue son explication, j’essaie de prendre place dans la dinette et je réalise que la vision extérieure est optimale dans toutes les directions et, surtout, dès que je m’assois à la table à cartes, je vois comment il est possible d’apprécier la navigation en restant toujours bien protégés et dans la plus grande sécurité. Même à l’extérieur, derrière les roues de la barre, on reste protégés derrière la structure du rouf tandis que les vitrages permeMoody 54 DS, table à cartesttent une visibilité qui est plus que satisfaisante.

Après, je me demande quel est le propriétaire typique qui choisit ce bateau particulier et, sans hésitation, je le demande à Filippo.

» En Italie, j’ai récemment vendu 4 unités de ce modèle et, avec grande surprise, c’était une clientèle jeune. Cela parce que le confort et les espaces offerts par le Moody 54 DS sont capables de satisfer toute la famille, notoirement peu incline à vivre des expériences longues et inconfortable pendant la navigation ».

Mais encore plus représentatif Moody 54 DS, génoisdu concept est ce qu’il me raconte à propos de son dernier client:

« Le propriétaire est un jeune homme  sportif qui possédait un bateau presque entièrement consacré à la performance. Toutefois, il ne pouvait pas vivre la mer avec sa famille parce que cette dernière se plaignait de la totale absence de confort à bord et ne participait pas donc aux excursions.

En choisissant le Moody 54 DS, il a réussi a contenter tout le monde, il n’a pas dû renoncer à sa passion pour la voile et, maintenant, sa famille le suit volontiers et est à l’aise pendant la navigation ».

Le relooking du Moody 54 DS

Nous continuons notre visite sur le pont inférieur parce que nous voulons apprendre plus sur le relooking du Moody 54 DS. En observant les intérieurs, nous notons que le bois du mobilier et les tissus utilisés sont différents par rapport à ceux du bateau que nous avions essayé. Nous voyons que les possibilités de personnalisation sont augmentées et que le catalogue des matériaux disponibles pour « habiller » le Moody 54 DS est presque infini.

Moody 54 DS, cabine propriétaireMoody 54 DS, finitions

La qualité des finitions, aussi, est améliorée. Par exemple, les portes des cabines disposent de nouvelles moulures et de fermetures très robustes. Nous les testons et voyons qu’elles sont si solides que raffinées. Apparemment banals, ces détails font au contraire la différence tant en termes de confort de bord que de durée de la vie du bateau.

Nous avons juste le temps pour poser à Filippo une dernière question: combien coûte ce bateau?

« Le prix du Moody 54 DS, dans sa version full optional, est 850.000 euros, hors taxes. »

Un prix très intéressant si l’on considère qu’il est rapporté a un bateau qui offre tout ce qu’il faut.