Yamaha V8 XTO Offshore 425

Yamaha 425 V8 XTO Offshore : l’essai en mer

Présenté à Yamaha 425 V8 XTO Offshoreseptembre lors du Cannes Yachting Festival et du Salon Nautique International de Gênes, le nouveau Yamaha 425 V8 XTO Offshore est le premier moteur hors-bord qui intègre une injection directe et un système de direction assistée électrique.

Avec 5,6 litres de poussée et une puissance de 425 chevaux, le nouveau hors-bord se situe dans le segment haute de gamme du marché des grandes puissances entre l’historique Mercury Verado 400 et le Seven 627. Une fourchette de marché très importante pour les producteurs des hors-bord qui, à cause des chiffres en jeu, est par conséquent très compétitive.

Invités à essayer le nouveau propulseur pendant le Salon Nautique de Gênes, nous n’avons pas hésité et sommes montés à bord du Capelli Tempest 40 qui, pour l’occasion, accueillait à bord un couple des nouveaux hors-bord de la maison du diapason.

L’essai du Yamaha 425 V8 XTO Offshore

Capelli Tempest 40Il est tôt le matin quand nous arrivons au salon. J’ai choisi cet horaire pour éviter la foule et essayer le couple qui nous attend à quai en toute tranquillité.

Le Capelli Tempest 40 est un bateau pneumatique au design extrême qui, caractérisé par des lignes assez équarries, culmine dans la grande console centrale qui accueille une cabine aux dimensions bien généreuses. Avec une masse à vide de 3 900 kg, c’est une bonne pierre de touche pour les deux moteurs qui nous voulons tester. Avec 850 chevaux installés à l’arrière et un poids proportionné à la puissance, nous attendons des performances importantes de cet essai.

Nous quittons le mouillage en utilisant l’inévitable joystick, le passage de rapport est encore un peu bruyant mais le comportement est en général satisfaisant et le moteur au ralenti est silencieux. Hors du port, nous trouvons des conditions presque parfaites, la mer est presque calme et il n’y a plus de 6-7 nœuds de vent.

Je prends le Yamaha 425 V8 XTO Offshore Testvolant et commence à accélérer, j’aime le sound lamellaire des Yamaha et ces V8 XTO ne font pas exception. J’essaie de pousser les manettes des gaz à fond et, tout de suite, l’accélération arrive et me pousse à l’arrière. Avec la poussée, le sound des Yamaha, inimitable, augmente exponentiellement la production d’adrénaline.

Ce nouveau 425 est vraiment très puissant. Je teste immédiatement la vitesse de pointe, j’atteins 49.3 nœuds, je trimme et arrive à 51,1 nœuds. La vitesse est correcte par rapport à la puissance mais les hélices sont peut-être en peu mortes. On pourrait atteindre quelques nœuds en plus avec une démarche plus marquée.

Yamaha 425 V8 XTO Offshore essai en merJe vérifie la consommation. À 3 000 tours/minute, nous courons à 21 nœuds avec une consommation de carburant de 3 litres par mile ( 62 l/h). À 4 500 tr/min, la vitesse monte à 35 nœuds avec une consommation d’environ 4 litres par mile ( 137 l/h).

Le Yamaha 425 XTO Offshore n’est certes pas un moteur économique et respecte les standards des concurrents de la même puissance. Toutefois, la doute que les hélices ne sont pas bien chargées et que donc le moteur fait un peu trop de tours continue a me hanter. Mais nous sommes au salon, il n’y a pas le temps pour un échange d’hélices, autrement je l’aurais certainement demandé.

En revanche, les accélérations sont rayonnantes et on passe de 0 a 40 nœuds en quelques secondes. C’est si drôle! Ces hors-bord travaillent sans trous, l’accélération est constante et excellente.

Conclusions

Le nouveau Yamaha Capelli Tempest 40 Yamaha 425425 V8 XTO Offshore mériterait un test plus approfondi, il est très puissant mais aussi très lourd. Dans la version à tige extra-longue – la plus répandue – il pèse 453 kg, presque 100 kg de plus que le Yamaha 350 que personnellement j’adore.

Toutefois, il intègre un système de direction assistée électronique qui est très intéressante et que j’ai particulièrement appréciée pendant l’essai. Un autre détail digne d’attention est la présence d’un nouveau alternateur de 90 Ah qui est capable de charger les grandes batteries de bord plus rapidement.

Un design attachant, surtout dans la version blanche, rend très sexy le nouveau hors-bord qui, nous sommes sûrs, aura un grand succès.

Toutes les chiffres de l’essai

Mer calme, brise légère, 6 personnes à bord, réservoir carburant 80%, eau 10%, poids du Capelli Tempest 40: 3.900kg.

Tours/min Vitesse L/h L/nm
5500 47 237 5,04
6000 51,1 277 5,42

Luca D'Ambrosio

Editor-in-Chief and Journalist. With more than 30 years spent in the publishing industry and 20 sailing and racing with his boats Luca have a very deep working nautical knowledge.