SELVA 19 PLUS
///

Selva 19 LV PLUS: l’essai d’un modèle d’entrée de gamme prêt à tout

Selva 19 LV vue arrièreLors d’une belle journée ensoleillée sur le lac Majeur, j’ai testé le Selva 19 LV Plus, et je peux vous dire qu’il a pleinement répondu à mes attentes.

En effet, en plus de le stresser en le poussant au maximum tout au long de la journée – qui était consacrée à Selva Marine et donc avec plusieurs bateaux à essayer et des personnes à déplacer – je l’ai vu se comporter de manière excellente également comme un « véhicule de service », disons.

Maniement pur, toujours prêt à partir et à être amarré en un rien de temps. Souple dans sa navigation, très agile mais en même temps volumineux: il a transporté des personnes et de l’essence, a été le bateau de soutien pour le vol du drone, et je l’ai même vu remorquer un bateau en panne de carburant jusqu’au rivage avec une ligne.

Tout au long de la journée, il a navigué sur le lac Majeur avec l’équipe de Selva qui le déplaçaient partout, et il répondait toujours: « Présent! ».  Qu’est-ce que je peux dire ? Une agréable surprise.

Le Selva 19 LV Plus en détail

Avec ses 6 mètres de long et 2,5 mètres de large, le Selva 19 LV Plus est disponible en deux catégories: C avec une capacité de 9 personnes et D, jusqu’à 12.

Tout comme le Selva L 21 Plus, dont il est le petit frère, il présente une proue en V, à l’extrémité de laquelle on trouve un davier appliquée directement sur le tubulaire qui laisse de l’espace pour un confortable espace de détente.

La poupe, en revanche, est modulable en fonction des besoins, avec une petite table qui peut être installée quand nécessaire, ou disparaître quand on a besoin de plus d’espace, libérant ainsi trois sièges confortables, deux sur les côtés et un à l’arrière, mais tous avec des dossiers stylisés qui, en plus de rendre le séjour décidément plus confortable, sont aussi très esthétiques et donnent à l’ensemble une touche de design élégant: je dirais qu’ils sont la marque de fabrique de cette ligne.

L’unité de console est proueessentielle, mais absolument pratique. Le pare-brise en V est conçu pour offrir un meilleur aérodynamisme et j’aime beaucoup la touche de style qu’il donne à l’ensemble, tout comme le volant Gussi qui ferme ce petit cercle dans lequel se résume pourtant tout le plaisir de conduire dont je vous parlerai dans un instant.

Mais le plaisir réside aussi dans le fait d’être à bord et de se détendre à l’ombre de son auvent, qui peut être étendu jusqu’à la proue et qui est, à mon avis, indispensable lors des journées estivales en mer, tout comme les autres accessoires qui sont de série dans cette version Plus, à savoir la douche, l’échelle et le tableau de bord.

Un dernier aspect qui mérite d’être souligné est que le Selva 19 LV Plus peut naviguer à la traîne sans avoir besoin d’être dégonflé, ce qui n’est pas négligeable si l’on considère ses proportions et l’espace à bord, et qui le rend toujours prêt à l’emploi et donc parfait pour ceux qui veulent être toujours prêts à prendre la mer.

L’essai du Selva 19 LV Plus

Comme je le disais, après l’avoir vu « travailler » toute la journée à ses tâches, j’étais très curieux de l’essayer et de le voir à l’œuvre. Le bateau est propulsé par un moteur Selva Dorado XSR 40, qui répond très bien et en fait, le temps de monter à bord, je suis déjà au milieu du lac. C’est une journée splendide: zéro vague, zéro vent et une grande envie de le faire courir.

Lors du test d’accélération, le bateau commence à planer à 3500 tr/min et environ 14 nœuds. Je laisse faire, et vers 4500 tr/min je trouve ma vitesse de croisière à 22 nœuds avec une consommation de 13,8 l/h: un excellent compromis.

Bien sûr, j’en veux encore, alors je baisse les manettes. À 5000 tr/min, je voyage à 23,8 nœuds en consommant 16,2 l/h, ce qui devient 20 à 5500 tr/min, mais la vitesse augmente également jusqu’à 27,1 nœuds. J’arrive à 6000 tr/min et je termine mon essai à 29.1 nœuds avec une consommation de 21 l/h, et je vais garder cette vitesse pendant un moment car avec un lac aussi plat il est bon de le tester en poussant le plus possible.

En navigation, il est absolument propre, linéaire, je peux vraiment le sentir voler sur l’eau malgré les tours et contre-tours continus auxquels je le soumets. Je cherche les sillages et les vagues de quelques autres bateaux, notamment des ferries, mais il n’y a pas de répercussions importantes: comme une petite machine de guerre, il avance indompté et les fend en deux sans me donner de secousses.

Je pense que j’ai tout fait maintenant, je ne saurais pas comment le stresser davantage, et nous sommes aussi en fin de journée donc il est temps de rentrer, et comme moi deux autres collègues qui ramènent les bateaux qu’ils ont testés à la Pallanza Marina. Nous nous regardons et tous ensemble nous donnons la dernière accélération à la base, car après tant de travail, un peu de jeu est de mise, et quand nous nous regardons en poussant au maximum, nous avons tous de grands sourires satisfaits sur le visage.

Selva 19 LV lac

Le soleil se couche, dans l’air il n’y a que le doux son de nos chevaux qui nous pousse vers le coucher du soleil, un peu comme lorsque dans les montagnes, les remontées mécaniques sont sur le point de fermer et que vous avez la dernière descente avec la pente pour vous tout seul.

Qu’y a-t-il à ajouter? L’essai du Selva 19 LV Plus m’a laissé très satisfait, c’est un bateau magnifique, amusant, prêt à tout et absolument versatile.. tout ce que je recherche dans un bateau pneumatique.