Scanner Envy 1100
//////

Jumeaux différents. Scanner Envy 1100: sterndrive ou hors-bord?

Scanner Envy 1100: nous l’avons essayé dans toutes ses versions

Comme tous les passionnés de nautisme le savent, les moteurs hors-bord et les moteurs sterndrive sont deux mondes différents. C’est précisément pour cela qu’il vaut la peine de les comparer, et nous l’avons fait en testant les différences entre les deux moteurs installés sur le même modèle de RIB, le Scanner Envy 1100: nous avons eu le plaisir de tester ce bateau le même jour, aussi bien dans la version avec deux moteurs Volvo V8 sterndrive de 350 ch que dans celle avec deux moteurs Yamaha V6 hors-bord de 300 ch.

Le fait que ces bateaux pneumatiques soient à la fois beaux et puissants apparaît immédiatement lorsque nous arrivons à la jetée du lac Majeur, où ils nous attendaient pour les tester, et il est vraiment difficile de choisir entre l’un ou l’autre. En fait, ils affichent tous deux le style typique d’un chantier soigné et de qualité qui fait de Scanner Marine un acteur majeur dans le monde des RIB.

Scanner 1100 Envy: les différences

Avant d’aborder la différence de motorisation, il convient de hors-bord en navigationpréciser que le Scanner Envy 1100 est également disponible avec deux styles de capot différents, à savoir les modèles TT et HT.

HT est l’abréviation de « hard top », qui est la caractéristique distinctive de cette version, qui offre donc plus d’abri contre le vent et le froid que la TT (qui signifie « t-top »). Mais ce n’est pas forcément un défaut, au contraire, cela dépend de l’utilisation que l’on veut faire du bateau: être sans abri peut aussi signifier profiter d’une plus grande fraîcheur et de plus d’air dans le visage pendant que l’on file sur l’eau, surtout en ces mois d’été torrides. De plus, il faut dire que la version t-top, avec ses lignes élégantes et épurées, est très sportive et de grand design.

Le choix devient donc stratégique en fonction de l’usage que l’on va en faire et surtout des eaux sur lesquelles on va naviguer. Les deux modèles sont disponibles avec des moteurs hors-bord ou sterndrive.

Dans notre test, nous avons utilisé les deux versions ( hors-bord et sterndrive) pour analyser les différences sur le même bateau.

Le Scanner Envy 1100 en détail

Dès que l’on monte sur les deux RIB, on a le plaisir de découvrir que les espaces sont vraiment très bien proportionné : à bord, on n’a pas du tout l’impression d’être sur un bateau de 11 mètres, car la partie centrale offre de larges passerelles avec une utilisation abondante du teck qui encadre toute la longueur du pont, permettant un passage facile de la plate-forme arrière à la proue.

Il est clair que dans la version sterndrive, la plateforme arrière a une surface beaucoup plus grande que dans le modèle hors-bord, ce qui facilite l’accès à l’eau. Cependant, même dans l’Envy 1100 HT l’espace reste généreux, malgré l’encombrement des deux moteurs. Une autre différence réside dans l’échelle de descente dans l’eau, qui, dans la version sterndrive, est installée au centre de la poupe, tandis que dans la version hors-bord, elle est située sur le côté de la plate-forme arrière.

En ce qui concerne le poste de pilotage, scanner envy 1100 consolenous nous trouvons face à une très grande pièce qui permet une vue très large sans aucune zone d’ombre, et avec un siège confortable même en cas de navigation de quelques milles. Derrière le siège du pilote, nous trouvons un meuble de cuisine et un réfrigérateur très pratique pour garder les boissons et les aliments au frais pendant la saison chaude. Sur les deux modèles, il y a un grand canapé en C au centre qui, avec la table centrale, qui peut être facilement installée, permet à six personnes de s’asseoir dans le plus grand confort.

À l’arrière, en revanche, deux immenses solariums permettent aux invités de s’allonger et de profiter de la brise ou simplement de profiter du bronzage.

La zone de coussins à l’avant est également bien plus importante que ce que l’on pourrait imaginer: convertible en coin repas, elle peut accueillir confortablement six personnes ici aussi. Enfin, sur le pont inférieur, malgré ses 9,9 mètres à la flottaison, le Scanner 1100 offre un grand lit pour deux personnes et une zone desservie par une petite salle de bain, un évier et de nombreux espaces fermés pouvant servir de casiers ou de rangement.

Bref, même si il est née pour être un day-rib, à bord d’un Scanner Envy 1100 vous pouvez facilement planifier des vacances sans problèmes d’espace et de confort à bord.

Scanner Envy 1100: l’essai avec les moteurs sterndrive

Scanner-Envy-1100-sterndriveNous commençons notre test comparatif en commençant par le Scanner Envy 1100 avec moteurs sterndrive. Comme nous l’avons dit, il s’agit de deux Volvo v8 de 350 chevaux aux excellentes performances, que nous commençons à tester en restant à bas régime pour vérifier la résistance de la coque lorsque le bateau n’est pas encore en plané.

La première surprise réside dans les performances extrêmement satisfaisantes indiquées par l’instrumentation de bord: à 600 tr/min, nous sommes à une vitesse de 3,7 nœuds avec une consommation de seulement 6 litres par heure; 1000 tr/min, nous atteignons 5,5 nœuds avec 11 litres par heure.

La journée est très chaude et le Lac Majeur est complètement plat, nous essayons donc de donner un peu d’accélérateur jusqu’à ce que le bateau entre dans la trajectoire de plainage: la coque entre dans ce qu’on appelle la zone de confort où tout trouve son équilibre.

Nous dépassons les 15 nœuds à 2 500 tr/min et poussons jusqu’à une vitesse de pointe de 47,6 nœuds à 5 800 tr/min. Avec une consommation d’environ 200 litres par heure.

Nous réduisons la vitesse et revenons à environ 3 000 tr/min; notre vitesse est d’environ 20 nœuds et nous commençons à barrer un peu pour voir comment se comporte ce RIB.

Les lignes pures de la carène nous permettent de faire des virages très serrés même à grande vitesse. En accélérant pendant le même virage, nous montons à 3500 tr/min et avec une vitesse de 26 nœuds, nous nous rendons compte de la stabilité de notre carène même dans un virage serré.

On ne peut pas le nier: les performances sont puissantes, et nous avons hâte de les comparer aux hors-bord.

Scanner Envy 1100: l’essai avec les moteurs hors-bord

Envy-1100-HTAprès avoir testé la version sterndrive, nous avons hâte d’appuyer sur l’accélérateur et de sentir la puissance des moteurs hors-bord du Scanner Envy 1100. La sensation de performance est décidément plus prononcée que celle de l’autre modèle et dès le départ, on a l’impression que les deux moteurs, bien que réellement moins puissants que leurs cousins, sont très bien équilibrés et que la combinaison Yamaha peut donner une grande satisfaction.

Déjà à 1000 tr/min la vitesse est d’environ 6 nœuds avec une consommation de 11,5 l/h, similaire donc à celle des moteurs sterndrive, et en augmentant le nombre de tours à 2400 la vitesse est plus que doublée à 14 nœuds, juste inférieure au test précédent. L’étonnement monte au fur et à mesure que le régime augmente, car à 3600 nous consommons 72 l/h à une vitesse de 28 nœuds, mais la coque ne souffre pas et les vibrations à bord sont inexistantes, à tel point qu’à l’arrière les invités prennent un bain de soleil en toute tranquillité.

Le bruit des hors-bords n’est pas du tout assourdissant et même lorsque nous atteignons la vitesse maximale de 47,3 nœuds, avec une consommation de 197 litres par heure, le RIB reste parfaitement contrôlable et la timonerie répond parfaitement.

Nous réduisons la vitesse à environ 4000 tours/minute avec une vitesse qui reste encore élevée – nous sommes à 32 nœuds – pour essayer quelques virages, pendant lesquelles nous apprécions l’équilibre parfait de ce Scanner de 11 mètres; passant sur les vagues du sillage, l’Envy 1100 se comporte comme un grand RIB et reste facile à diriger.

Conclusions

Pour conclure cette journée de découverte des différentes motorisations des deux Scanner Envy 1100, nous pouvons dire que les deux solutions sont gagnantes et que, hormis la configuration sportive des moteurs hors-bord, les deux bateaux ont des performances respectables, il reste donc difficile de décider lequel des deux nous préférons… à vous de choisir.