Ranieri Next 285 LX
////////

Ranieri Next 285 LX: l’essai du nouveau sundeck de grand luxe

À  la découverte du Next 285 LX, le nouveau open de luxe de Ranieri International

Le mauvais temps qui a partiellement affecté le Salon de Gênes ne nous a Ranieri Next 285 LX Salon Nautique de Gênespas permis de l’essayer pendant les six jours de l’événement. C’est pourquoi, pendant que nous le regardions, magnifique et éhonté avec cette carène puissante et son étrave en acier étincelant, nous étions désolés de ne pas pouvoir dire à quel point il était performant.

Cependant, notre regret n’a duré que quelques jours car, en marge du salon nautique, Ranieri International organisé un événement collatéral exclusif à la Marina di Varazze où, jusqu’au le weekend prochain, il sera possible d’amirer les quatre nouveautés du chantier italien: le Cayman 23.0 Sport, le Cayman 26.0 Sport et le Cayman 28.0 Executive pour la collection des bateaux pneumatiques, et le Next 285 LX pour la catégorie sundeck. Nous avons immédiatement profité de l’occasion pour essayer le nouveau day cruiser de luxe de Ranieri International et, en une agréable matinée d’octobre caractérisée par un léger libeccio, nous nous sommes beaucoup amusés: ce bateau est vraiment une merveille.

Ranieri Next 285 LX Varazze

Extérieurs: une grande carène qui valorise les volumes à bord

Ranieri Next 285 LX Salon Nautique de Gênes cockpitComme mentionné ci-dessus, le mauvais temps ne nous a pas permis d’essayer le bateau en mer. Toutefous, nous avons eu la possibilité de l’inspecter confortablement à l’intérieur du pavilion C, profitant d’un avantage considérable: étant exposé hors de l’eau, le Next 285 LX nous a offert l’opportunité d’observer de près sa grande carène, dont le beau généreux valorise considérablement les volumes intéreurs, segmentée par une série de patins convergeant à l’avant et renversés à l’arrière, selon un choix géométrique clairement pensé pour améliorer les performances.

La carène, embellie par un élégant vitrage noir oblong dans lequel trois hublots apparaissent sur les deux côtés, se développe en hauteur de manière assez prononcée, ce qui nous fait penser que l’habitabilité sur le pont inférieur est remarquable.

Nous montons sur l’une des deux plate-formesRanieri Next 285 LX cockpit arrière qui embrassent les deux hors-bord et, par le seul accès situé à gauche, nous entrons dans le cockpit où un grand salon peut accueillir jusqu’à 6-7 invités dans le plus grand confort, équipé d’une table centrale électrique escamotable qui, si ajustée à la hauteur du canapé arrière et des trois sièges amovibles (deux sur les côtés et un sous la kitchenette extérieure), se transforme en un grand solarium.

La console de pilotage est équipée de deux écrans correctement inclinés, parfaitement lisibles et défendus par un grand pare-brise dont le bord est constitué d’une solide main courante en acier inoxydable. Le siège double est enveloppant et rendu encore plus confortable grâce à la présence d’une marche, située sous le cockpit, où le pilote peut reposer ses pieds pendant la conduite.

La section avant, dont le périmètre est délimité par un rail en acier chatoyant qui protège également les passavant, abrite un super solarium complété par un dossier placé devant le poste de conduite. Le pont est entièrement recouvert de teck Eva, beau à regarder, doux à marcher, facile à nettoyer et résistant à la chaleur du soleil.

Ranieri Next 285 LX pont principal

Intérieurs: espaces généreux même en hauteur

Ranieri Next 285 LX cabine propriétaireEn ouvrant la trappe coulissante avec vitre teintée, Ranieri Next 285 LX toilettenous descendons sur le pont inférieur, qui ne trahit pas les attentes suggérées par l’ampleur de la coque.

La cabine, au design essentiel et raffiné, est très spacieuse, tant en largeur qu’en hauteur, à tel point qu’on n’a même pas à se baisser le dos pour se tenir debout dans la dinette.

Oui, car la cabine propriétaire, dominée par un lit double, peut être transformée en un coin salon gâce à une table centrale relevable manuellement.

Positionnée à tribord, la salle d’eau est également spacieuse, équipée de lavabo, toilette et drain de douche.

Enfin, derrière les marches d’accès, il y a la cabine VIP qui, par rapport au Next 240 SH, gagne de l’espace vertical et permet à deux invités de dormir assez confortablement.

Ranieri Next 285 LX cabine vip

L’essai en mer: vitesse et réactivité en toute sécurité

Ranieri Next 285 LX Marina di VarazzeLe jour de l’essai est l’idéal pour prendre le large. La mer n’est pas très agitée, la température est bonne et le ciel est couvert par quelques nuages ​​qui ombragent la baie de Varazze, où notre Next 285 brille toujours de sa propre lumière même sans le reflet du soleil, imaptient de nous faire voir de quelle carène il est fait.

Les deux Mercury 250 V8 de 4,6 litres, dans leur élégante version blanche, sont prometteurs. Dès que nous quittons le mouillage, nous commençons à les réchauffer: la progression est robuste mais vive, à tel point qu’entre 2500 et 3000 tr / min le Next glisse. Le gouvernail est réactif, la visibilité est excellente car, même en phase de « décollage », la proue ne monte pas mais a tendance à rester sur un axe horizontal.

La carène glisse gentilement et,Ranieri Next 285 LX navigation à vrai dire, nous ne nous attendions pas à une escalade aussi rapide (à 4500 tr / min, nous avons dépassé 36 nœuds avec une consommation horaire d’environ 103 litres).

Cependant, cela ne signifie pas que le bateau devient incontrôlable: bien que elle soit assez haute, la coque ne dérape pas et, plus on accélère, plus elle reste collée à la surface de l’eau: c’est une carène sportive, belle et stable, qui transmet un grand sens de sécurité et solidité.

Aujourd’hui, les vagues ne sont pas particulièrement insidieuses, donc nous décidons d’en créer quelques-unes. Après une série de virages doux et nets, nous dessinons alors un grand « 8 » sur l’eau: quand nous croisons la vague revenant à 30 nœuds, le bateau passe dessus sans aucune secousse. Et le cockit reste parfaitement sec.

Ranieri Next 285 LX viragesBref, ce Next 285 LX nous satisfait vraiment, mais il ne nous a pas encore montré le meilleur de lui-même.

Il est donc temps de pousser les manettes en avant, ajuster le trim et atteindre la vitesse maximale: à 5 500 tr/,min, le bateau atteint 47 nœuds, avec une consommation de 172 l/h.

Que dire, Ranieri International a forgé un autre chef-d’œuvre.

Nous revenons à la marina. Nos visages (et nos cheveux en désordre) suggèrent clairement que nous nous sommes beaucoup amusés. Spacieux, confortable, rapide et sûr, le Next 285 LX a réussi avec brio. Après tout, il nous avait déjà conquis lors du Salon.

Ranieri Next 285 LX: Performances

Déplacement 3 000 kg
Capacité Carburant 520 l
Capacité Eau Douce 130 l
Capacité Passagers 10 (B) – 12 (C)
Couchages 4
Moteurs 2 x Mercury V8 250 ch
Puissance Minimale
2 x 200 ch
Puissance Maximale
2 x 300 ch
Homologation CE B – C

Ranieri Next 285 LX pit stop

Lisez les pages dédiées aux sections Yachts à Moteur (cliquez ici) Bateux Pneumatiques (cliquez ici) de Ranieri International sur notre Virtual Boat Show.

www.ranieri-international.com

info@ranieri-international.com

Joni Scarpolini

Journalist and travel blogger, I like to unpack and redo the suitcase, hold the reflex around the neck and type emotions, preferably about sea view.
As soon as I can, I bow to Sardinia, my isla bonita.