Magazzu MX-14 Classic
////////

Magazzù MX-14 Classic: voilà comment navigue la quintessence de la beauté

S’il y avait un moyen de résumer la quintessence de la beauté d’un Maxi Rib, se cerait sans aucun doute une photo du Magazzù MX-14 Classic.

Le MX-14 n’est pas un bateau pour tout le monde. Très populaire parmi les acteurs et les personnages célèbres, c’est un yacht pensé pour quelques admirateurs exigeants et raffinés de la belle vie, ou du luxury lifestyle si vous préférez, dont il incarne parfaitement toutes les caractéristiques.

Mais le Magazzù MX-14 Classic n’est pas seulement un beau bateau car, derrière son image de luxe, il cache des solutions technologies et une construction de très haut niveau qui lui permet d’être considéré comme l’un des meilleurs Maxi Rib du monde.

Il n’est donc pas difficile d’imaginer comme notre expérience de deux jours à bord du Magazzù MX-14 Classic n’a pas été seulement une expérience de travail mais, aussi et surtout, un plaisir personnel.

L’essai en mer du Magazzù MX-14 Classic

Rencontrer le Magazzù MX-14 Classic à Mondello est un cadeau spécial. C’est peut-être pour ça que, lorsque je passe l’équipement à Claudio Magazzù et monde à bord, je me sens très excité. On ne peut pas rester insensible à tant de charme qui, amplifié par la lumière du matin, illumine parfaitement celle qui est l’une des plus belles plages que j’ai jaimais vues.

L’MX-14 Classic que nous allons essayer appartient à un acteur célèbre qui est aussi un navigateur expérimenté et un client historique du chantier. Il a choisit la motorisation idéale, c’est-à-dire celle composée de deux moteurs Volvo Penta D6 de 400 chevaux chacun. La possibilité de choisir est, en effet, l’un des points forts de Magazzù. En plus de l’ option moteur, qui peut atteindre jusqu’à 1,200 cheavaux en total dans ce cas spécifique, le propriétaire peut choisit beaucoup d’autre détails. Le chantier, en effet, construit des yachts hautement personnalisés pour mieux répondre aux exigences de ses clients.

Dans notre cas, le propriétaire a personnalisé beaucoup ce Magazzù MX-14 Classic, ce qui suggère tout son expérience. Il l’a doté de nombreuses solutions intelligentes, comme l’échelle électrique submersible ou le taud de soleil électrique qui s’étend pour couvrir tout le cockpit. En choisissant cette option moteur, il a également équipé ce bateau de 14 mètres d’un joystick de pilotage qui, malgré la taille du yacht, en facilite considérablement la conduite.

Et c’est précisement à l’aide du joystick que nous quittons un mouillage très difficile sans problèmes et commençons à naviguer.

La console de pilotage est ergonomique et l’angle du pare-brise ne gêne pas ce qui est une visibilité pratiquement parfaite. Je mets les manettes en mode « levier unique » et je commence à accélérer lentement.

À la vitesse de déplacement – la plus difficile pour un Maxi Rib – le MX-14 Classic navigue dans le plus grand confort sans jamais perdre sa précision. C’est une allure de marche qui, pour un bateau qui va naviguer entre les plus belles plages et les ports les plus exclusifs, est très importante.

Je continue d’accélérer et, bien plus tôt que prévu, à un peu plus de 10 nœuds, le bateau m’étonne, commence à planer et libère un sillage bien défini. Je laisse la glisse se dérouler puis je regarde les instruments, on navigue à 12 nœuds et c’est comme si on était suspendu sur un coussin d’air.

J’ai déjà essayé d’autres Magazzù, je sais que le chantier représente la plus haute expérience dans l’étude des carènes à redan mais cette-ci….. cette-ci est réellement une carène super. Et, en effet, avec juste 400 tr/min en plus, nous naviguons à plus de 20 nœuds.

À cette vitesse, la consommation totale de carburant est de 60 litres/heure. Pas mal pour un bateau de 14 mètres qui a un poids en ordre de marche de 8 tonnes. Signe irréfutable d’une coque extraordinaire, qui offre une résistance minimale à l’avancement.

De plus en plus curieux, je pousse les manettes tout à fond. Le Magazzù MX-14 sprinte en avant et, en quelques secondes, atteint une vitesse d’un peu plus de 45 nœuds tandis que moi, assis comme si j’étais à la maison, je reste hébété face à l’impressionnante stabilité de ce bateau à cette vitesse.

Je relâche la pression sur le volant, mes phalanges reprennent leur couleur rose puis, lentement, j’effectue un virage à toute vitesse. Le Maxi Rib réagit avec précision, il s’incline un peu et dessine un virage fantastique sur l’eau.

Je décélère jusqu’à 35 nœuds (la vitesse de croisière maximale) et commence à passer à l’acte, en essayant de mettre le Magazzù MX-14 en difficulté. Je vire rapidement et le dérapage augmente, le bateau ne montre aucun signe de bave dans le sillage. Je contre-vire mais le seul effet que j’obtiens est le plaisir des passagers qui, comme moi, en profitent pleinement.

Je réduit le rayon et la vitesse, due à l’effet du frottement latéral, diminue à 28/29 nœuds. Maintenant je suis dans un cercle parfait, avec un diamètre ne dépassant pas 20 mètres, je suis sur le point de rencontrer les vagues de mon sillage. Je préviens l’équipage de garder mais … mais rien car nous passons sur nos propres vagues sans trembler, sans battre, nous traversons simplement les vagues et continuons.

Je réduit encore et laisse la barre. Le Magazzù continue  sa « course ronde » sans faire aucun plissé, il sembre glisser sur des rails.

Je continue à virer, je sais que ce n’est pas un maxi Rib de course mais, croyez-mois, je n’ai jamais vue un bateau pneumatique si performant.

Je réduit la vitesse et, à environ 25 nœuds, nous mettons le cap sur Mondello où nous passerons le reste de la journée.

À l’ancre, le pont du Magazzù MX-14 Classic

Une fois arrivés où l’eau est transparente, nous jettons l’ancre en peu plus de 3 mètres d’eau et familiarisons avec le bateau, dans sa configuration d’utilisation la plus importante.

À la simple pression d’un doigt, nous étendons le taud de soleil et, malgré une température de plus de trente degrés, l’ombre et la brise marine créent une situation de « climatisation naturelle » qui rend le séjour à bord très agréable.

Le grand bar extérieur positionné au-dessous du taud de soleil contient un réfrigérateur énorme, d’où des bouteilles d’eau commencent à sortir à des températures sidérales, en donnant du réconfort à nous et ainsi qu’aux occupants du bateau de support qui, entre-temps, sont arrivés.

À bord, nous sommes en 7 maintenant mais, grâce aux dimensions du Magazzù MX-14 Classic, tout le monde trouve sa place à l’ombre sans problème. Le canapé en U dans le cockpit peut accueillir au moins six personnes sans problèmes, tandis que deux tables amovibles les servent avec leurs porte-gobelets. À l’arrière du canapé, il y a deux plateformes de bronzage géantes qui, séparées par un passage central, permettent à deux personnes de prendre le soleil dans le plus grand confort.

Au pied du bain de soleil, il y a ce qui, plus qu’un pont, est une véritable plage privée. L’énorme surface disponible est, en effet, amplifiée par la présence d’une très belle échelle de baignade électrique qui, à la pression du servocommande électrique, s’allonge et, à volonté, s’incline pour former une échelle de descente vers la mer d’une beauté unique.

À l’avant, un autre grand bain de soleil complète un pont qui, sans exagérer, a la fonctionnalité et les dimensions de celui d’un yacht d’au moins 50 pieds de long.

Les intérieurs

Je prends mon appareil photo et commence à explorer les intérieurs de ce Magazzù MX-14 Classic. J’ouvre la porte coulissante pour la première fois et je suis stupéfait. À mes pieds, il y a ce qui ressemble beaucoup plus au grenier luxe d’un appartement du centre-ville qu’à l’intérieur d’un maxi Rib.

Une fois descendu, je peux plier l’échelle et la faire disparaître, augmentant encore la sensation d’espace que cette zone donne. Une cuisine à gauche et un canapé à tribord, tous deux en L, encadrent un couloir menant à la cabine avant.

À gauche, il y a une salle de bain avec douche séparée qui ne défigurerait pas même dans la suite propriétaire d’un flybridge tandis que, à l’arrière, cachée par un rideau, une autre cabine est équipée d’un lit double.

Ce sont des espaces résolument suprenants et, surtout, inattendus de l’extérieur, créés sans alourdir la ligne de ce fantastique bateau.

Partout, l’on perçoit le haut niveau des créations, la qualité de la menuiserie et l’étude de l’éclairage qui, tantôt directe, tantôt réfléchi, contribue à repousser les limites de cet environnement bien au-delà de ses limites naturelles.

Conclusions

Le Magazzù MX-14 Classic est un Maxi Rib qui, si d’une part il représente le stade maximum de l’évolution de cette catégorie, d’autre part il est sans doute choisi car on en tombe amoureux au premier coup d’œil.

Capable de faire tourner la tête de toutes les personnes présentes à l’entrée du port, c’est un bateau réservé à des propriétaires exigeants et raffinés qui l’achètent certainement parce qu’il est tout simplement magnifique, mais ils sont aussi capables d’aller plus loin et de comprendre son contenu technologique très élevé.

Les nombreuses possibilité de personnalition offertes par le chantier rendent tous les Maxi Rib de Magazzù uniques et créés autour les des goûts et des besoins de leurs propriétaires qui, au moment de la livraison de leur bijou, n’auront aucun doute sur le fait d’avoir acheté le meilleur produit du marché.

Et ce  dernier est le premier facteur de choix d’un bateau de luxe.ù

Performances

Tr/min Vitesse Consommation (l/nm) Consommation (l/h)
600 3,3 0,7 2,3
3 200 38,4 3,3 126,7
3 400 42,1 3,5 147,4
3 600 45,1 3,9 175,9
Conditions de l’essai: mer peu agitée, ven faible,  5 personnes à bord, réservoir carburant 80%, réservoir eau 90%. Moteurs: 2 x Volvo Penta D6 de 400 chevaux chacun. Vitesse minimale de plainage: 10,2 nœuds

Cantieri Magazzù

Téléphone +39 091.22.37.15
Info@magazzu.com

www.magazzu.com

Luca D'Ambrosio

Editor-in-Chief and Journalist. With more than 30 years spent in the publishing industry and 20 sailing and racing with his boats Luca have a very deep working nautical knowledge.