Jeanneau-Yachts-55
/////

Jeanneau Yachts 55 : l’évolution du voilier. Essai en mer.

Jeanneau Yachts 55, essai en mer de l’évolution du voilier.

Lorsque deux designers comme Philippe Briand et Andrew Winch se mettent à réfléchir sur l’avenir de la voile avec un chantier particulièrement enclin à l’innovation, le résultat de ce processus créatif est destiné à changer à jamais le marché de ce type de bateau et, sans aucun doute, le nouveau Jeanneau Yachts 55 en est la preuve.

Cette nouvelle créature est un voilier tellement révolutionnaire que nous sommes obligés d’énumérer toutes les innovations qu’il apporte. Un bateau que nous n’avons pas manqué d’essayer en profondeur, lors d’un test de deux jours qui nous a occupés dans des conditions météorologiques marines vraiment divertissantes.

Mais avançons pas à pas et découvrons ce nouveau Jeanneau Yachts 55 qui, nous l’anticipons, nous a littéralement enchantés.

Jeanneau Yachts 55, c’est ça l’innovation

Ce n’est pas tous les jours qu’il faut recourir à une liste pour rendre compte de l’effort de conception réalisé par cette équipe qui a écouté en profondeur les propriétaires avant de commencer à concevoir ce que nous croyons être la nouvelle étape évolutive du voilier.

1: La poupe, le royaume de la détente

Les cinq mètres de largeur maximale sont pleinement exploités et permettent d’accueillir deux gigantesques dînettes multifonctions qui, tout en laissant un large passage central, font de cette zone le cœur de la vie en plein air du bateau. Jusqu’à 10 ou 12 personnes peuvent s’y asseoir pour manger ou dîner très confortablement et, comme sur une terrasse surplombant la mer, profiter du meilleur panorama possible. Les dînettes se transforment également en deux grands bains de soleil qui, ce n’est pas un hasard, sont placés juste à côté de la plate-forme électrique menant à la mer.

2: Un Hard-Top de rêve

Qui a dit que les Hard-Top devaient être laids ? Celui-ci est beau, sportif et s’intègre parfaitement aux lignes du nouveau Jeanneau Yachts 55 mais surtout, avec cette innovation, Jeanneau a réussi à créer une nouvelle ambiance qui n’existait pas auparavant. A l’abri de cette structure très utile, on trouve une table à cartes extérieure, une troisième dînette avec table et l’entrée aux trois pièces séparées sur le pont inférieur.

3: Intérieur, une nouvelle façon de vivre

C’est un choix précis qui introduit le nouveau Jeanneau Yachts 55, une solution issue des opinions de nombreux propriétaires qui, désireux d’avoir de l’intimité et du confort, sont satisfaits par cette nouveauté absolue qui, comme nous l’avons mentionné, crée trois espaces intérieurs distincts.

Un véritable appartement privé est réservé au propriétaire qui, immense, occupe tout l’espace disponible du milieu à la proue. En entrant, nous nous trouvons immédiatement dans le salon où, à bâbord, se trouve la cuisine linéaire. À tribord se trouve la dînette intérieure qui, grâce à deux tables pliantes, peut également être convertie et est équipée d’une télévision cachée.

En continuant vers la proue, nous trouvons, touche de génie, deux portes coulissantes qui nous conduisent à la Master Cabin, dont le lit est flanqué et tout simplement énorme. De l’autre côté, il y a un canapé avec buiserie et une grande armoire. La salle de bain privée du propriétaire est également très grande et équipée d’une douche séparée

Les deux cabines pour invités sont respectivement une cabine VIP et une cabine double, auxquelles on accède par deux entrées distinctes situées à l’avant des timoneries. Les deux cabines sont très grandes, avec des lits queen-size, des penderies et des salles de bain, tandis que la cabine VIP est plus longue et peut accueillir un canapé supplémentaire de taille normale.

Jeanneau Yachts 55: essai en mer

Nous avons eu la chance de pouvoir tester longuement le nouveau Jeanneau Yachts 55 dans des conditions idéales. Mer agitée à très agitée avec une vague d’un mètre cinquante, vent tendu de 15/16 nœuds et quelques averses de pluie. Toutes les caractéristiques nécessaires pour bien comprendre comment ce voilier navigue.

Disons-le tout de suite, le bateau navigue bien et est rapide dans l’absolu, très rapide par rapport aux voiliers de pure croisière, surtout si l’on considère que celui du test était équipé d’une grande voile à enrouleur dans le mât.

Nous larguons les amarres sous un ciel plombé et, grâce aux hélices de manœuvre, nous prenons rapidement le large, dans les eaux du Vieux Port de Cannes. Ici, le mistral souffle du sud-ouest et crée une vague d’une hauteur considérable, environ un mètre et demi aujourd’hui, mais notre Jeanneau Yachts 55 semble à peine s’en apercevoir car le moteur accélère, en roulant à peine.

Le Yanmar de 110 chevaux pousse bien et, malgré l’hélice à pales repliables, nous atteignons plus de 9 nœuds en vitesse de croisière. Nous nous débrouillons également très bien à 8,5, où nous ne consommons que 11 litres par heure, soit un peu plus d’un litre par mille, ce qui est très peu pour un bateau de 17 mètres et 18,5 tonnes à sec.

On m’a présenté le nouveau Jeanneau Yachts 55 comme un bateau conçu pour être conduit très facilement et même en solo. C’est une chose que je veux absolument vérifier. Je demande donc poliment au capitaine et aux autres personnes présentes de s’écarter et je prends le gouvernail seul.

Le bateau est intelligemment gréé, sur le bout-dehors on pourrait bien sûr gréer un Code 0 ou un Gennaker mais aujourd’hui, étant donné les conditions, il vaut mieux éviter cela. La grand-voile est enroulée dans le mât mais d’excellente facture, il y a aussi un génois à 130% et un foc autovireur à 95%, tous deux sur enrouleurs. L’écoute de grand-voile est de type allemand et les stoppeurs sont positionnés de manière à pouvoir être utilisés des deux côtés. Il convient également de mentionner les treuils, qui sont non seulement électriques mais également réversibles, ce qui permet de larguer les amarres sur simple pression d’un bouton.

Ici, tout est électrique et les boutons sont à portée de main, dupliqués et présents dans les deux systèmes de pilotage. Ainsi, ce qui ne me surprend pas, la grand-voile et le génois s’enlèvent en une seconde, très facilement.

Ce qui m’étonne en revanche, c’est que le Jeanneau Yachts 55, dès que je m’élance (strictement en solo), décolle comme une fusée, comme s’il était propulsé par un turbo. Je suis à 40 degrés de l’apparent et j’avance à plus de 10 nœuds, mais pas en vitesse de pointe, je navigue en fait à 10 nœuds constants, c’est incroyable.

Intrigué, j’arrive un peu et de nouveau le bateau accélère et dépasse les 11 nœuds, sans bouger de la roue j’appuie sur un bouton et je lâche un peu la grand-voile, j’appuie sur un autre et je lâche un peu le génois. Le bateau navigue à 11,5 nœuds de manière tout simplement brillante.

En arrivant, il ralentit évidemment, même si au grand large, en dessous de 8 nœuds, ce bateau ne veut tout simplement pas avancer. Ce qui me séduit, c’est la stabilité de route, ce bateau navigue comme s’il était sur des rails alors que les roues restent souples, même quand le bateau gîte.

Je décide de lofer et, toujours sans bouger de la barre, j’arme la grand-voile et le génois. J’arrive au classique 30 degrés d’apparent avec le Jeanneau Yachts 55 qui navigue toujours à 8 nœuds et demi.

Encore une fois le bateau m’étonne et, malgré un vent apparent bien supérieur à 20/22 nœuds, je parviens à passer ces vagues sans que le bateau ne soit en difficulté, l’étrave ouvre la voie et le T-Top (très utile dans ces conditions) nous abrite des embruns et de la pluie qui vient sporadiquement nous déranger.

Bien sûr, le bateau gîte beaucoup et, comme nous disposons d’un foc autovireur, je décide de changer la voile d’avant que, une fois de plus (après avoir demandé la permission au capitaine), je veux essayer de manœuvrer en solo pendant que le bateau navigue dans ces conditions un peu difficiles.

Nous virons à bâbord et, sans quitter le génois, j’ouvre le foc, qui se superpose au génois en appuyant sur un bouton ; lorsque je l’installe, bien sûr, le génois perd de la puissance et je peux alors l’enrouler, toujours sans quitter ma position.

Durée totale de la manœuvre ? Deux à trois minutes tout au plus, le tout sans presque ralentir, sans lutter et en toute sécurité. Test de navigation en solitaire réussi avec brio, vraiment un beau système, efficace et fonctionnel.

Avec le foc autovireur, le bateau navigue désormais de manière plus détendue, c’est sans doute la bonne manière de naviguer dans ces conditions météo marines, où le Jeanneau Yachts 55 est à l’aise et restitue un confort de bateau résolument plus grand.

En revanche, sa vocation est celle d’un blue water cruiser, une caractéristique qu’il parvient à incarner à la perfection même si, je dois l’avouer, il m’a aussi séduit par ses performances insoupçonnées.

WWW.JEANNEAU.COM

Données de l’essai

Vent apparent

Vitesse à voile en noeuds

À moteur

9,5

21,2

2,23

Conditions d’essai : mer agitée à très agitée, vent réel de 15 nœuds, hélice à pales repliables, 5 personnes à bord, eau 90%, carburant 70%.

Jeanneau Yachts 55: caractéristiques techniques

Longueur hors-tout avec beauprès

16.93 m

Longueur Coque

16,09 m

Longueur à la ligne de flottaison

16.05 m

Bau Maxi

4,99 m

Poids à vide

18 542 kg

Tirant d’eau Quille Standard (à pleine charge)

2,55 m

Poids Quille Standard

4.900 kg

Tirant d’eau Quille Standard (à pleine charge)

1,98 m

250 m2

Code 0

110 m2

Hauteur du mât au-dessus de la ligne de flottaison

25.20 m

Architectes

Philippe Briand – Andrew Winch Design – Jeanneau Design

Luca D'Ambrosio

Editor-in-Chief and Journalist. With more than 30 years spent in the publishing industry and 20 sailing and racing with his boats Luca have a very deep working nautical knowledge.

1 Comment

1. 2 questions sur ce concept génial
    On est donc en grande croisière
    Le soleil, on aime mais pas toute la journée’ on peut se protéger à l’arrière aussi?
    Grande croisière = grande annexe’ on la met où ?