FIM 470 Regina
///////

L’essai du FIM 470 Regina. Classe, puissance et une grande quantité de lumière

J’attendais depuis longtemps de pouvoir tester le FIM 470 Regina, le dernier bijou ajouté à la splendide collection de FIM – Fabbrica Italiana Motoscafi, et le jour est enfin arrivé. Sur le papier, j’avais déjà assimilé sa beauté et ses innovations, mais en le voyant sur le quai de la Marina di Varazze, j’ai immédiatement réalisé que ce que je savais n’était que la partie émergée de l’iceberg.

Certaines choses, en effet, ne sont perceptibles que lorsque l’on monte à bord, que l’on explore les espaces, que l’on pose ses mains sur la console de pilotage et que l’on fait face à la mer.  Chaque recoin de ce yacht sportif dessiné par Paolo Ferragni est pensé de manière modulaire. Mais il ne suffit pas de dire qu’il est possible de modifier les espaces extérieurs et intérieurs selon les besoins, car ce bijou est construit pour s’adapter à tous les besoins, dans le but ultime de fournir une expérience de confort ultime et de laisser ses invités complètement immergés dans une atmosphère élégante et raffinée, où tout est conçu pour séduire et étonner.

Et c’est ce qui s’est passé. Ce bateau m’a complètement envoûté, et je vais vous dire pourquoi.

fim 470 regina vue latérale

Le FIM 470 Regina en détail

Je commence par vous parler de ce bateau tel qu’il s’est présenté devant mes yeux. Avec une longueur de 15,10 mètres et une largeur de 4,40 mètres, ses espaces sont absolument enviables. Le cockpit arrière est mécanisé, se levant et s’abaissant selon besoin: dans un mode, il est parfait pour faciliter la mise à l’eau ou la remontée d’une annexe ou d’un jet ski, révélant entre autres deux marches rétractables. Mais en un instant, il se soulève pour montrer toute son étendue, créant une seule zone centrale spacieuse qui garantit une habitabilité maximale.

Les espaces sont pensés pour être exploités au maximum. En effet, le bateau est conçu pour tirer le meilleur parti des espaces ouverts, grâce aux systèmes de déplacement de la poupe et de la proue. En divisant le bain de soleil en deux, on peut marcher sur un panneau de verre renforcé, ce qui donne une lumière splendide à l’une des deux cabines du propriétaire, on peut ajouter une table et la transformer en salle à manger, et on peut même la remplir d’eau pour créer une petite piscine… super!

Le cockpit arrière peut également être agrandi grâce à un mécanisme de séparation des bains de soleil, ce qui crée une zone centrale spacieuse, parfaite pour profiter d’une journée de baignade en mer, de plongée et de détente sur les canapés aux finitions élégantes.

Le poste de pilotage est spacieux, moderne, dominé par la couleur noire. J’ai hâte de mettre la main sur ce volant, qui est une pièce d’artisanat fabriquée spécialement pour ce bateau, mais je dois attendre un peu plus longtemps pour cela, car je veux d’abord descendre sur le pont inférieur.

fim-470-regina vue aérienneLe qualifier de lumineux est un euphémisme. La lumière naturelle imprègne les deux splendides cabines du propriétaire où les grandes fenêtres permettent aux rayons du soleil de pénétrer pleinement, illuminant les espaces et laissant une vue sur la mer rarement atteinte.

Les deux cabines du propriétaire sont deux junior suites remplies de détails d’une élégance pure, dont beaucoup ont été conçus par Liu Jo. Dans la cabine principale du propriétaire, le lit double peut être divisé en deux et un verre renforcé à l’avant s’ouvre au-dessus de votre tête, laissant entrer une grande quantité de lumière naturelle qui rejoint celle des grandes fenêtres latérales. C’est un espace de 4 mètres, si spacieux qu’on a l’impression d’être dans un yacht de 60 pieds.

Les deux cabines disposent d’une salle de bain privée avec douche, appareils sanitaires et élégants équipements en acier émaillé Nobili. Chaque recoin dissimule un tiroir, une armoire cachée, et le regard n’est jamais terne: les têtes de lit sont en cuir Primo Fiore cousu main, les matelas sont d’une qualité et d’un confort superlatifs, l’éclairage est entièrement indirect par LED, et chacune des deux chambres dispose de sa propre climatisation, tout comme les appareils audio et vidéo. Entre autres, tout cela est Full Domotica, c’est-à-dire que tout est contrôlable depuis une appli (mais aussi avec une interface classique): la cerise sur le gâteau d’un yacht open qui a définitivement relevé la barre.

L’essai en mer

Si l’apparence m’a littéralement séduite, le fait de poser mes mains sur le volant me donne des frissons. Il est évident que le fait d’avoir entre les mains quelque chose d’aussi exclusif amène à le traiter avec la plus grande attention, mais je surmonte rapidement cette crainte révérencielle car je me sens très à l’aise: il est temps de commencer l’essai en mer du FIM 470 Regina.

Les conditions de mer sont assez difficiles, avec des vagues d’environ un mètre et demi et beaucoup de vent: nous sommes 12 à bord, moi compris. Alors que nous quittons le port et que nous nous familiarisons avec les instruments, je lève les yeux et réalise que nous sommes six dans la console, quatre assis et deux debout.

Nous attaquons la mer, elle est vraiment agitée, mais la coque est très bien conçue, elle coupe la vague en deux de manière décisive, limitant de beaucoup le rebond inévitable, et elle le fait constamment, une vague après l’autre, à tel point que je suis tenté de continuer à baisser les gaz.

Le bateau entre en plané à environ 12 nœuds et de là, j’accélère auventjusqu’à atteindre la vitesse de croisière: le moteur monte à 2700 tours, la vitesse est de 26 nœuds et nous consommons environ 155 l/h.

Toute sa sportivité ressort. Les deux moteurs Volvo Penta IPS 800 de 600 ch chacun me donnent un formidable coup de pouce, la coque fait le reste. Je me tourne légèrement à bâbord, j’admire la mer et je me retourne un instant pour voir comment vont les autres à bord avec moi: d’après leurs visages, ils s’amusent vraiment, et je décide donc que nous pouvons nous offrir un dernier frisson.

Je vire brusquement à tribord et je mets les gaz un peu plus bas, le Fim 470 Regina frôle les 30 nœuds et les vagues semblent encore plus hautes qu’avant: c’est presque un défi, un défi amusant qui donne des frissons à tout le monde. Malgré le vent et quelques gouttes de pluie, nous sommes tous émerveillés: aucun grincement, aucune vibration, aucune hésitation: c’est super!

Une fois à terre, j’ai encore sur moi toutes les émotions de cette heure vertigineuse en mer. Je m’attarde un moment de plus pour regarder le bateau, il est beau, il n’y a pas grand chose à dire. Mais il n’est pas que cela, il est élégant et sportif à la fois, il est granuleux mais séduisant, il est grand, spacieux mais cela n’enlève rien à son agilité.

Je me rends compte que j’ai vécu une expérience rare, au premier rang, et je pense que l’été prochain, j’aimerais n’être nulle part ailleurs qu’à bord de ce merveilleux yacht.

Données de l’essai Tr/min nœuds L/h
Vitesse de croisière 2700 26 155
Vitesse de planage 12,5
Vitesse de pointe 3060 34,8 205

Données fournies par Fim – Fabbrica Italiana Motoscafi : mer calme, pas de vent, 8 personnes et 50% de carburant.