Cayman 27 Sport Touring

Si l’on voulait définir les caractéristiques du bateau pneumatique idéal, les qualités du Cayman 27 Sport Touring de Ranier International pourront aider à les représenter au mieux.

Attrayant, spacieux et performant, le nouveau Cayman 27 Sport Touring est arrivé et surprend grâce à une nouvelle carène qui, après l’avoir essayée, on ne peut que la définir comme extraordinaire.

Ce qui suit est le compte rendu d’un essai en mer qui, comme vous le verrez, nous a définitivement convaincus.

L’essai en mer du nouveau Cayman 27 Sport Touring de Ranieri International

Comme nous avons dit précédemment, la carène est toute nouvelle. Caractérisée par trois patins de chaque côté et, surtout, par la présence de deux redans, elle est pensée pour accomplir une tâche qui est bien loine d’être facile: offrir une résistance minimale au roulement en offrant le plus grand confort pendant la navigation.

En effet, Cayman 27 Sport Touring en navigationil nous suffit de pousser les manettes des gaz pour nous rendre compte que, dès que le bateau commence à planer à environ 13,5 nœuds, le redan entre en action et « libère » la carène des frottements en créant un coussin d’air qui, littéralement, se traduit par une notable augmentation du comfort et de la vitesse à bord.

Juste pour donner une idée de l’effet, on passe de 9/10 nœuds à 23 avec une augmentation de seulement 1000 tr / min et, à cette vitesse, on se déplace comme si l’on était sur le canapé à la maison, ne consommant que 47 litres par heure au total ou, si préféré, 2,06 litres par mille. En d’autres mots, on peut passer un bon week-end à la mer sans se soucier du carburant.

Mais c’est lorsqu’on accélère que nous sommes étonnés. Je pousse les manettes des gaz vers le bas et le Cayman saute en avant tandis que le log montre rapidement des nombres de plus en plus importants, nous amenant à 43,3 nœuds de vitesse maximale.

Ranieri InternationalVraiment pas mal si l’on considère que les réservoirs sont à 100% et que la puissance des moteurs est 100 chevaux plus faible que la maximale installable.

Maintenant, il est temps de passer à l’acte. Juste le temps de décélerer et d’avertir les autres passagers à bord et je commence à effectuer une série de virages.

À 30 nœuds, je vire rapidement, poussant les deux Suzuki à leur angle de braquage maximal.

Le Cayman 27 Sport Touring se déplace comme s’il était sur les rails, à tel point que je peux desserrer l’adhérence des mains du gouvernail sans que le bateau change de cap.

Je contre-vire Ranieri International Cayman 27 Sport Touringrapidement et, encore une fois, le miracle se répète, j’accélère profondément et ralentis à plusieurs reprises mais rien, notre bateau ne veut ni sortir du plané ni quitter sa course. C’est un comportement impeccable.

Je rencontre un train de vagues et je me lance à 35 nœuds mais, même dans ce cas, le Cayman reste parfaitement stable et traverse les vagues sans bruit, sans chocs.

Le Cayman 27 Sport Touring s’est avéré avoir une carène excellente et très marine.

Le seul regret? Ne l’avoir pas essayé avec deux Suzuki 250, il aurait certainement été amusant …

Les numéros de l’essai

4 500 30,4 33,4 66,8 2,20
5 000 36,9 47,4 94,8 2,57
5 500 43,3 67 134 3,09
Conditions de l’essai: mer peu agitée; 3 personnes à bord; carburant 100%; eau 100%; moteurs: 2x Suzuki 200

Cayman 27 Sport Touring

Ranieri-Cayman-27Amarré dans le port, le Cayman 27 Sport Touring nous impresse tout de suite par son design. Les nouveaux modèles de la série Cayman partagent tous la présence de protections surélevées qui, si d’une part protègent efficacement le cockpit des éclaboussures, d’autre part confèrent au Cayman 27 Sport Touring une esthétique dynamique et captivante.

En plus, le nouveau family feeling de la gamme a l’avantage indéniable de se démarquer de la masse des bateaux gonflables qui finissent malheureusement par se ressembler les uns avec les autres.

La disposition des Cayman 27-Sport Touring cabineespaces de ce bateau est remarquable. Le pont parvient à offrir deux zones convertibles, tant à l’avant qu’à l’arrière, qui se transforment de deux grandes plateformes de bronzage à deux zones distinctes où il est possible de déjeuner ou de dîner autour d’une table. À l’avant grâce à l’assise obtenue à partir de la console et à l’arrière grâce à la couette ingénieuse qui sort du meuble bar.

Mais c’est sur le pont inférieur que nous trouvons une nouvelle surprise. En plus d’un petit vestiaire et d’une toilette électrique, cette zone peut accueillir une couchette double où passer la nuit à bord.

Cayman 27 Sport Touring plateforme de bronzage

Catégorie CE B

ranieri-international.com

Luca D'Ambrosio

Editor-in-Chief and Journalist. With more than 30 years spent in the publishing industry and 20 sailing and racing with his boats Luca have a very deep working nautical knowledge.